En mai 2015, la Fonderie mayennaise a fermé ses portes, laissant 110 salariés sur le carreau. Six ans plus tard, la liquidation judiciaire de cette entreprise est enfin achevée. Les élus de Mayenne communauté, propriétaire du site, s’interrogent sur le devenir de ce site.
"Visuellement, c’est une belle verrue sur la voie verte", concède Clémence Rondeau, vice-présidente de Mayenne communauté en charge de ce dossier environnemental.
Au-delà du risque lié à l’état des bâtiments, Clémence Rondeau s’inquiète d’une potentielle pollution des lieux. "Nous avons passé une convention avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies, N.D.L.R.) afin de caractériser la pollution sur ce site et de procéder ensuite à l’enlèvement de certaines pollutions. Mais il n’est pas question de déplacer les gravats ferreux, résidus de l’activité de la Fonderie. Avant la fin de la liquidation, nous ne pouvions rien faire. L’Ademe avait tout de même commencé à travailler."
Un fonds friches accordé par l’État ?
L’étape suivante sera de réfléchir à l’avenir du site de Brives.
Clémence Rondeau qui planche sur le dossier depuis déjà plusieurs mois, est convaincue du potentiel de ce site industriel "où la nature commence à reprendre ses droits. À l’arrière des bâtiments, les gens ne le voient pas mais il y a d’anciennes minoteries qui sont très belles".
À lire aussi
Plusieurs pistes
Si plusieurs pistes sont abordées, la vice-présidente de Mayenne communauté imagine un site de production photovoltaïque.
D’ici mars 2022, les élus communautaires devront aussi avoir tranché la question du barrage de Brives, "dernier obstacle pour le passage des poissons. La loi nous oblige à installer une passe. Nous devrons décider si nous procédons à la décontraction du barrage qui aurait des incidences sur le niveau de l’eau en amont". Le potentiel hydroélectrique de ce barrage n’est pas certain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.