Les vacances de la Toussaint sont terminées. Ce lundi 8 novembre 2021, a sonné l'heure de la rentrée. Et pour les petits mayennais en école élémentaire, il y avait du changement. Ce n'est plus obligatoire de porter le masque.
"On respire mieux"
Alors comment s'est passée cette première journée ? Nous sommes allés discuter avec les enfants et leurs parents à la sortie d'une école lavalloise.
Premier indice : une très large majorité d'enfants ne porte pas le masque en rejoignant leurs parents. "On respire mieux, ça fait du bien !", résume simplement Maël, élève en CM2 à l'école Marcel-Pagnol, dans le quartier du Bourny. Sa sœur Juliette, élève en CE1, assure aussi timidement que "c'est mieux sans le masque".
Pour Eloïse, aller à l'école sans le masque sonnait comme un retour à la "normale".
À lire aussi
Un sentiment mitigé
La satisfaction ne fait cependant pas oublier le risque de devoir à nouveau remettre le bout de tissu sur le visage, en cas de hausse de cas de covid dans le département.
"Mais ce qui est pris est pris. Pendant au moins une semaine, ça aura été un peu plus facile", positive Gauthier.
À lire aussi
Certains élèves gardent le masque tout de même
Quelques mètres plus loin, Nina et Aaron portent eux toujours leur masque. Les deux élèves de CE1 et CE2 ont "un petit frère de neuf jours", explique leur maman.
À lire aussi
Le petit Aaron ne semble pas ravi de la situation "mais on lui a expliqué".
"Et puis dans pas longtemps on va le remettre, enchaîne la maman d'un élève de CE1. D'ailleurs, quand j'ai dit à mon fils que c'était possible de ne pas mettre le masque, il m'a dit qu'il voulait le garder parce qu'il a l'habitude."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.