Muriel Derouault, nouvelle et toute jeune présidente du club de football US Chantrigné, vient de vivre une formidable expérience : le cinquième tour de la Coupe de France.
Son club a affronté le Stade lavallois, dimanche 17 octobre 2021 au parc des sports de Mayenne.
"Le foot, c'est une grande famille"
Un match inégal pour le petit club de D1, qui s'incline logiquement. Mais des moments inoubliables pour Muriel Derouault, grâce à l'implication des joueurs, supporters et bénévoles.
"Le foot, c'est une grande famille. Ça fait partie de ma vie", déclare-t-elle.
"Le bénévolat, c'est une partie de plaisir"
En juillet dernier, elle accepte la présidence du club, vacante.
Au début, il lui a fallu prendre ses marques. Avoir fait partie des joueurs est un plus. Muriel a commencé le football à l'âge de 5 ans. "Mon père, alors président, n'avait pas assez de joueurs pour constituer une équipe", s'amuse-t-elle.
Elle n'a pas arrêté, a joué avec les filles de Chantrigné, constitué une équipe à Châtillon-sur-Colmont, puis joué à Gorron avant de revenir à Chantrigné.
De 5 à 77 ans
"Pour moi, le foot c'est le plaisir de se retrouver en équipe. Pas le plaisir de gagner, mais de s'amuser." Au club, elle est bien entourée. "Toute ma famille en fait partie." Ce sont aussi d'autres familles, des joueurs... "On se connaît depuis toujours."
Ce qui la fascine, c'est le mélange des générations.
C'est donc avec un solide appui que Muriel a réussi à organiser un événement d'une telle ampleur, ce 17 octobre. Le jour J comme les jours précédents, "le téléphone n'arrêtait pas de sonner".
Une soixantaine de bénévoles
Il lui a fallu se démener, apporter toute son énergie pour anticiper, aller au-devant des sollicitations.
"Tous étaient là pour donner un coup de main. Ça a bien fonctionné." Jusqu'aux associations locales qui sont venues prêter main-forte avec "une soixantaine de bénévoles".
À lire aussi
Au lendemain de l'événement, elle apprécie "la confiance" placée en elle. "Ça fait du bien." Sa motivation s'en trouve renforcée. "Ça me rebooste, ça me donne de l'énergie. Ce n'est que du bonheur", sourit-elle.
Se former pour transmettre aux jeunes
La vie du club a repris son cours normal. Muriel va continuer à s'investir dans son rôle de présidente mais aussi dans la transmission. "Je vais me former pour accompagner les jeunes le mercredi."
Plus jeune, elle venait déjà aider son père Rémy, ex-président. "Il me manque l'esprit d'analyse pour coacher."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.