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Laval. Tourisme fluvial en Mayenne : la marque Rivières de l'Ouest sera lancée pour l'été 2022

Actualités. La Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire devraient lancer la marque Rivières de l'Ouest en 2022. Pour une offre de tourisme fluvial à l'échelle des trois départements.

Laval. Tourisme fluvial en Mayenne : la marque Rivières de l'Ouest sera lancée pour l'été 2022
La Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire devraient lancer la marque Rivières de l'Ouest en 2022. Pour une offre de tourisme fluvial à l'échelle des trois départements.

L'inauguration en mars 2020, prévue en grande pompe sur une péniche de l'Anjou à Paris, avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Mais le projet des Rivières de l'Ouest, les Nouveaux chemins de Liberté n'est pas pour autant tombé à l'eau. Depuis plusieurs mois, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire travaillent au lancement de la marque, partagée à égalité entre les trois départements.

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"Ensemble, on va plus loin"

"L'idée est de promouvoir une offre de tourisme fluvial à l'échelle des trois départements, qui ont de nombreux points en commun. Ensemble, on va plus loin, précise Joël Balandraud, président de Mayenne Tourisme. Nous sommes habitués à travailler ensemble, notamment autour de la question d'itinérance, comme la Vélo Francette."

Pour les Rivières de l'Ouest, une chargée de mission a été recrutée en janvier. Le site internet et des vidéos de promotion sont en cours de réalisation. Les premiers journalistes de presse spécialisée seront invités à l'automne.

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"La rivière est un bien commun"

Une carte, où apparaissent la Maine, la Mayenne, la Sarthe et l'Oudon, recense les écluses, les ponts, les sentiers de grande randonnée, les itinéraires vélo, les villes et villages remarquables labellisés, les sites de visite, les guinguettes et restaurants au bord de l'eau, ou encore les aires de camping-cars. Sans oublier les professionnels du tourisme fluvial et les types d'embarcations proposés à la location.

"La rivière est un bien commun. Il faut valoriser les activités que l'on peut faire dessus, et autour. La marque a un contrat de licence. Les professionnels qui le souhaitent pourraient porter la marque", poursuit le président de Mayenne Tourisme.

Une offre de loueurs, notamment de bateaux électriques, devrait voir le jour à court terme. "Ça a pris du retard car les investisseurs ont freiné, les banques ont gelé les activités qui, par nature, n'avaient pas vocation à se créer durant la crise sanitaire."

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Succès pour le halage

Sur 37 maisons éclusières en Mayenne, une dizaine sont en activité et deux nouveaux projets vont voir le jour l'année prochaine, dans le Sud-Mayenne. L'aboutissement de l'un d'eux est espéré pour le printemps. De plus, cet été, le chemin de halage a rencontré un franc succès. "Les compteurs de passages ont explosé tout l'été et ont enregistré une progression de 10 %, indique Joël Balandraud. On sait qu'on est sur quelque chose de très porteur, que la marque des Rivières de l'Ouest va fonctionner."

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