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Marcillé-la-Ville. Avec son mari, elle vit dans l'ancienne gare de Marcillé-la-Ville où elle a travaillé

Société. Depuis 1970, Yolande Bonneau habite la gare de Marcillé-la-Ville. Un bâtiment de 1889 dont elle a conservé la plupart des éléments remarquables.

Marcillé-la-Ville. Avec son mari, elle vit dans l'ancienne gare de Marcillé-la-Ville où elle a travaillé
Les éléments remarquables de la gare de Marcillé-la-Ville ont été conservés par ses propriétaires, les époux Bonneau.

En 1970, la chef de gare de Marcillé-la-Ville prenait sa retraite. "La SNCF avait décidé de déclasser la gare mais il fallait tout de même un garde-barrière pour le passage à niveau", raconte Yolande Bonneau, qui a alors passé un petit examen pour prendre le poste.

Le train de voyageurs a cessé en 1939. Mais il restait ensuite les trains de marchandises. "Au début, il passait tous les jours même le samedi puis ça a diminué. Il passait à Marcillé à 13h20 et revenait à 16h20. Je n’ai jamais oublié de baisser la barrière. La SNCF m’a donné un réveil, mais il n’y avait pas de sonnerie. On devait se souvenir des horaires et ne pas être en retard. Mais on n’avait aucun moyen d’être prévenu si le train ne passait pas. Alors la consigne c’était qu’au bout de 1h05, on pouvait rouvrir."

Ancienne maire de la commune

Dès sa prise de poste, Yolande Bonneau s’est installée, avec son mari, au premier étage de la gare de Marcillé-la-Ville. L’ancienne garde-barrière, qui a longtemps exercé comme conseillère municipale, adjointe au maire et maire de la commune, raconte avec plaisir l’histoire de sa maison. Cet été, elle a accepté de recevoir des groupes accompagnés d’une guide conférencière du pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne.

D’une des halles de l’ancienne gare restées intactes, Yolande Bonneau ressort une des premières chaises qui avaient été installées dans le hall des voyageurs. "Elle est estampillée et on peut déchiffrer la date de 1890. Elle est encore en bon état."

Les rails ont été conservés

La maison avec ses fenêtres entourées de briques rouges a conservé en façade le nom de la ville écrit en blanc sur une plaque émaillée bleue. De son passé de gare, ses propriétaires ont presque tout conservé. Les portes s’ouvrent toujours vers l’extérieur. Le guichet, toujours intact, trône dans la salle à manger. De même que l’horloge qui doit être remontée toutes les trois semaines.

"Il ne doit pas en rester beaucoup en Mayenne. Mais c’est du boulot à entretenir. Il faut souvent désherber."

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