Publié le 2 août 2021, le classement Instagram de l’Observatoire social media des territoires contient trois collectivités mayennaises. Les Coëvrons figurent à la quatrième place des communautés de communes les plus suivies en France, et à la troisième place des plus performantes.
https://twitter.com/ObservatoireRS/status/1422114007855603714?s=20
Ce classement est établi par l’analyse de plusieurs facteurs : le taux d’engagement, la portée des publications, le nombre de posts, le nombre d’abonnés et le ratio abonnements/abonnés.
Dans le classement des Pays de la Loire, la ville de Mayenne fait aussi bonne figure en terminant à la 19e place des villes les plus performantes devant Laval, 24e.
"C'est très motivant d'être reconnu comme ça"
Pour Julien Tatham, chargé de communication et des réseaux sociaux aux Coëvrons, le classement de l’Observatoire social media des territoires vient récompenser son travail. "C’est très motivant d’être reconnu comme ça. On essaye de donner une visibilité à notre territoire à travers notre communication", explique-t-il.
Sur le compte Instagram des Coëvrons, toutes les communes du territoire sont mises en avant via des stories à la une, publications au format vertical pouvant mêler différents supports.
"Nos publications sont destinées aux habitants mais aussi aux touristes. On essaye de mettre en avant les habitants en partageant leurs photos et vidéos", détaille Julien Tatham, qui travaille aussi en lien avec Mayenne Tourisme et le département pour partager les informations les plus utiles.
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"Voir si on augmente notre rayonnement"
Pour Sophie Grimm, directrice de la communication à la mairie de Laval, le classement est plus un indicateur qu'une compétition. "Dès lors qu'on arrive en période estivale, les villes touristiques se montrent plus performantes. Malgré tout, cela nous permet de voir si on augmente notre rayonnement grâce au score et aux indicateurs de l'observatoire", confie la nouvelle directrice. Le compte Instagram de la ville de Laval avoisine les 7 000 abonnés.
"On a l’objectif de créer du lien entre les usagers, les agents et les élus. Dans certaines de nos publications, on met en avant le travail de nos agents. Ce n’est pas une course à la performance", assure Sophie Faguer, qui s'occupe des réseaux sociaux de Mayenne.
Dans son bureau partagé avec trois autres chargés de communication, un tableau retrace les publications prévues.
Mayenne vient de se lancer sur TikTok, réseau social en vogue chez les jeunes, et espère s’adresser à eux par ce biais.
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