Une réunion publique était organisée, mercredi 8 septembre 2021 à Juvigné, pour tenter d’expliquer la fermeture anticipée de l’Ehpad à la population et aux familles des résidents. L'absence de l'ARS n'a pas été appréciée.
La soirée a commencé dans une ambiance tendue.
L'assemblée attendait des réponses
Le maire, Régis Forveille, élu lors de la dernière mandature, a tenté de faire un résumé de la situation qui dure depuis 10 ans.
De son côté, l'assemblée en colère, attendait surtout une réponse face à cette décision précipitée de l’ARS pour des raisons financières.
Mais voilà, aucun représentant de l'Agence Régionale de Santé dans la salle n'était présent. Et cette absence n'a pas manqué de faire réagir :
Elisabeth Doineau et Yannick Favennec, présents à la réunion, ont eux aussi dénoncé cette absence : « Ce sont des méthodes qui ne sont pas acceptables. »
https://twitter.com/yfavennec/status/1435839694823100419
En 2016, l’ARS avait en effet présenté un projet de construction pour un regroupement des Ehpad de Juvigné et de La Baconnière.
La fermeture était donc programmée après un transfert des résidents et du personnel dans ce nouvel établissement.
Aujourd’hui, la réalité est bien différente puisque le bâtiment n’est toujours pas sorti de terre et la décision de fermer l’Ehpad de Juvigné est tombée début juillet 2021, en pleine crise sanitaire, après des élections où le sujet n’a jamais été évoqué.
La décision de fermer définitivement l’Ehpad au 31 décembre 2021, a précipité le départ des résidents vers des structures plus ou moins proches.
Plus que 7 résidents
Aujourd’hui, sur les 39 lits de l'Ehpad, il ne reste que 7 résidents en attente d’une solution.
L'association Audace, également présente, dit son inquiétude face à la fermeture de ces petites structures.
https://twitter.com/53AUDACE53/status/1435697033583763457
Certains dénoncent aussi la violence pour ces résidents d’être déracinés de leur lieu de vie, sans oublier les 26 agents.
Beaucoup d’interrogations restent en suspens : le devenir du bâtiment, la prise en charge du déficit, la répercussion de cette fermeture sur la commune et plus particulièrement pour les commerces et services de proximité.
La seule bonne nouvelle pourrait être la confirmation par l’ARS du nouvel Ehpad de La Baconnière pour 2024 !
Mais à cela, l’assemblée répond : « C’est trop tard ! Tous nos résidents sont partis ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.