Il y a dix ans, Sabine et Jean-Pierre Ansquer cherchaient à concrétiser un projet un peu fou : acheter un château et le rénover.
Ce couple de Parisiens, Mayennais de cœur, a découvert le château de Souvray, à Bazougers, à mi-chemin entre le prieuré de la Cotellerie et le bourg, et dont les origines remontent au XIIIe siècle.
"Il était inhabitable"
« Quand nous sommes arrivés, il était inhabitable », se souvient Sabine. « Le château a toujours été habité mais il était dans un très mauvais état et le propriétaire précédent n’avait plus la possibilité de poursuivre les travaux », explique Jean-Pierre.
Dix années de travaux et près de 500 000 € ont permis de lui rendre son caractère d’origine, avec quelques belles surprises, comme la découverte d’une porte en tuffeau cachée derrière un placard, datant du XIVe siècle. « Nous avons aussi découvert sur les canalisations les anciennes bases du château d’origine sur lesquelles a été construit celui que nous voyons maintenant et qui date de 1450. »
À lire aussi
Ouvert pour la première fois aux Journées du patrimoine
Les époux Ansquer ont décidé d’ouvrir « leur petite folie » au public durant les Journées du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.
Les visiteurs pourront découvrir ce petit château de guerre d’une surface de 375 m2 et qui avait à l’origine quatre tours de guet. Il n’en reste que trois aujourd’hui, dont une reconstruite entièrement par les nouveaux propriétaires. Le château était un poste avancé destiné à prévenir les attaques et possède un frère quasi jumeau à Daon avec le manoir de l’Escoublère.
"Si c’était à refaire, je le referais"
Sabine et Jean-Pierre Ansquer n’ont aucun regret de s’être lancés dans une telle aventure. « Si c’était à refaire, je le referais, assure Jean-Pierre, mais pas de la même façon. » Quant à Sabine, elle avoue n’avoir pas mesuré le temps que cette rénovation allait prendre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.