Cinq victimes et quatre avocats ont investi les premiers rangs du tribunal de Laval (Mayenne), en ce jeudi 2 septembre 2021. Un peu plus tard, l'atmosphère s'est alourdie quand l'une des avocates a relaté les souffrances de ses clients.
Le prévenu, aujourd'hui âgé de 37 ans, comparait pour des blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois par conducteur de véhicule terrestre a moteur sous l'emprise d'un état alcoolique et conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances.
À lire aussi
1,10 g d'alcool par litre de sang
Ce 26 octobre 2020 a lieu à Laval, sur le boulevard Pierre-Elain, entre les ronds-points de Pritz et de Buffalo, un accrochage entre plusieurs véhicules ; aucun blessé, juste quelques tôles froissées. L'une des personnes retraverse la route pour aller chercher un constat amiable quand surgit à grande vitesse un véhicule utilitaire.
C'est la catastrophe : les voitures volent en éclat et surtout les personnes qui se trouvent à l'extérieur de leurs véhicules sont projetées.
L'homme aura beau déclarer qu'il a été ébloui par le soleil et que la route était encore humide, il s'avérera rapidement que le chauffard était fortement alcoolisé : 1,10 g d'alcool par litre de sang. Le conducteur fautif déclare qu'il revenait d'un repas de travail qui s'était terminé vers 17 h.
180, 120 et 110 jours d'ITT
Les dégâts sont très importants : les victimes ont à déplorer respectivement 180, 120 et 110 jours d'incapacité de travail. L'une d'entre elles n'a toujours pas pu reprendre le travail.
La seconde avocate raconte comment, juste après l'accident, le fils d'un côté, la mâchoire brisée et la maman de l'autre côté, la jambe et le bras fracturés ne savent pas si l'autre est toujours en vie. Les conséquences psychologiques sont importantes. La dernière avocate insiste quant à elle sur la perte de conscience de sa cliente, sur ses 108 jours d'ITT et sur ses séquelles toujours ressenties.
Le Ministère public demande un an de prison avec sursis et l'annulation du permis de conduire. Devant le nombre important des parties civiles et de leurs revendications, la présidente du tribunal met la décision en délibéré au 30 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.