En juillet 2021, Mayenne communauté s’est saisie de la compétence mobilités nouvelles. « Nous laissons la question du transport régulier, scolaire ou même à la demande à la Région. Nous nous saisissons des questions d’autopartage, de covoiturage, de vélo, marche, trottinette… », expliquait Antoine Valprémit, premier vice-président de Mayenne communauté, en charge de la stratégie territoriale.
Une étude a été lancée dans la foulée. Elle sera réalisée en deux temps avec un plan de mobilité simplifié, rendu obligatoire par la loi d’orientation, et un schéma directeur cyclable.
Le diagnostic réalisé par le cabinet BL évolution de Paris devra permettre aux élus de Mayenne communauté d’identifier les actions pertinentes à mettre en place. Mais les élus veulent aussi concerter la population sur ses habitudes de déplacement.
Première rencontre à la Fête de la Terre
La première rencontre a eu lieu dimanche 5 septembre à la Fête de la Terre de Fontaine-Daniel.
Une deuxième rencontre aura lieu à Martigné-sur-Mayenne samedi 11 septembre de 9h à 13h à l’occasion du forum des associations, à la salle des loisirs. La suivante se déroulera à Lassay-les-Châteaux, le dimanche 26 septembre. Le bureau d’études se rendra également sur le marché de Mayenne le samedi matin. D’autres dates seront programmées et un questionnaire sera disponible en ligne pour les personnes qui ne pourraient se déplacer.
Différents scénarios
Le bureau d’études pourra ainsi établir différents scénarios avant la mise en place d’un plan d’action avant l’été 2022. Un comité des usagers sera également constitué, avec des associations du territoire, pour valider ou non les scénarios élaborés. « Ce comité sera sollicité à chaque étape », précise Antoine Valprémit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.