Pendant l’été, la commission sports de la ville de Mayenne s’est réunie pour « prendre la mesure de cette passe difficile que traversent les associations sportives. Beaucoup d’associations sortent meurtries de cette crise sanitaire. Elles ont perdu de nombreux bénévoles mais aussi de nombreux licenciés. Or le sport est un enjeu de santé publique et c’est aussi un moyen de faire rayonner la Ville. Quand le sport va bien, c’est la Ville qui va mieux », résume Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne.
Avant la "Faîtes du sport"
Avant même le vote par le conseil municipal, l’édile et les membres de la commission sports, dont des élus de la minorité, ont décidé de mettre en place un nouveau dispositif qui sera effectif dès la Faîtes du sport qui se déroulera ce samedi 4 septembre à la salle Gambetta.
Pour cela, une aide de 50 € sera accordée à chaque enfant de Mayenne âgé de 4 à 11 ans. Les parents régleront l’ensemble de la licence et l’aide leur sera reversée un peu plus tard dans la saison par le club. « L’État, la Région, le Département ont mis en place des aides mais qui ne s’adressent pas à tous. Le Boost sport Ville de Mayenne vient en complément pour aider les familles qui ne sont pas éligibles au Pass’sport de l’État, et uniquement elles, et ce quel que soit leur revenu fiscal », explique Olivier Rebours, adjoint aux sports. La mesure a été estimée entre 10 000 et 15 000 €.
Etats généraux des associations
À la fin de la saison dernière, la mairie avait lancé des états généraux des associations pour prendre la température. Un questionnaire avait été envoyé aux associations avant l’été. « Le problème du coût des licences a rapidement été remonté », souligne Sylvain Le Rouzic, responsable du service des sports.
Les élus font état d’une baisse significative du nombre de licenciés dans les clubs mayennais, « de -20 à -30 % ». Certains clubs ont donc décidé de prendre les devants sans attendre le coup de pouce de la mairie.
Une émulation avant les JO
Le maire de Mayenne estime qu’il est important de « créer une émulation avant les Jeux Olympiques Paris 2024. Cette aide devrait y contribuer, au même titre que la remise à niveau des équipements sportifs. La salle Gambetta est terminée, la salle Jean Collet touche à sa fin. En 2022, nous devrions attaquer la salle Robert Buron. Le terrain de football synthétique est aussi en cours de réalisation. Et nous travaillons sur le cahier des charges d’un nouveau hall d’athlétisme, du tennis club et du boulodrome. »
Et la culture ?
L’opposition municipale, menée par Adrien Mottais, se réjouit de ce nouveau dispositif mais regrette que la culture ait été oubliée. « Nous appelons de nos vœux que la collectivité, en l’occurrence Mayenne Communauté qui en a la compétence, propose le même dispositif, évidemment non cumulable avec le Boost Sport, pour encourager nos jeunes à pratiquer une activité culturelle, que ce soit au Conservatoire (musique, danse) ou dans toute association à vocation artistique (arts plastiques, théâtre, cirque…) ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.