Aider la science en randonnant, c’est maintenant possible. L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) a lancé l’application Rando’Clim, disponible sur tous les magasins d’application de smartphone.
Son but : collecter des observations sur certains arbres afin d’étudier l’impact du réchauffement climatique sur eux. "On a balisé des arbres de chez nous. Sur le sentier de Mayenne, il y a neuf essences différentes", détaille Alban Baudoin, chargé d’études environnement du CPIE Mayenne Bas-Maine.
À lire aussi
"C’est de la science participative"
Si la démarche d’observation n’est pas récente, elle se faisait auparavant par papier. "Ce n’était pas très pratique. Les gens remplissaient le formulaire et ne savaient pas à qui le donner. Avec l’application, c’est beaucoup plus simple, il suffit de se créer un compte et on peut commencer", explique Alban Baudoin. L’objectif est qu’un maximum de personnes rentrent des observations.
Sur les panneaux installés devant les arbres à observer, on trouve plusieurs informations : le nom de l’espèce, son numéro de station et un QR code. Le scanner renvoie directement sur la page de l’arbre en question.
Une application simple d'utilisation
L’application a été conçue pour être simple d’utilisation. Pour commencer à rentrer une observation, il faut d’abord identifier l’arbre choisi à l’aide du QR code ou de son numéro de station. Ensuite, on peut rentrer le stade de vie de l’arbre ainsi que le pourcentage de feuilles qu’il contient.
L’observation est ensuite enregistrée dans le téléphone. "Il y a des images pour faciliter l’observation. L’application fonctionne sans internet, il y en a juste besoin pour envoyer les observations à la fin. C’est pratique car certains sentiers sont dépourvus de réseau", précise Alban Baudouin. Des sentiers existent dans toute la région, de Champfrémont à Nantes, en passant par Guérande.
Pour assurer des observations régulières, le CPIE travaille avec l’hôpital de Mayenne. Des patients sont formés à utiliser l’application afin de devenir les observateurs principaux des arbres du sentier de la ville. Le CPIE compte aussi organiser des animations pour sensibiliser au réchauffement climatique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.