Isabelle Pelloin et Nelly Bremenson projettent d’ouvrir, d’ici le printemps 2022, leur maison partagée à Mayenne qui pourra accueillir huit seniors. "J’ai toujours voulu travailler auprès des personnes âgées", assure Isabelle Pelloin qui a une licence en aménagement des établissements sanitaires et sociaux. Et c’est l’expérience personnelle de Nelly Bremenson qui a recherché pour ses parents, "la maison idéale pour les voir bien vieillir", qui a conduit les deux femmes à créer leur structure, Nelisa. Elles ont pensé à la personne seule qui n’a plus envie de se faire à manger.
Maintenir l’autonomie
Convaincues des effets positifs sur les personnes accueillies et de la fin de l’inquiétude pour les proches, les deux amies ont donc eu l’idée de se tourner vers ce mode d’hébergement "conjuguant liberté et sécurité pour seniors".
Confortées dans leur idée de créer une colocation, elles ont recherché un lieu et ont eu un "coup de cœur" pour une habitation spacieuse disposant d’extérieurs, à proximité de la voie verte et proche d’une zone commerciale. "Elle correspond à notre philosophie, à nos valeurs."
Huit studios
Elles envisagent d’y créer huit studios, avec kitchenette, salle de bains et toilettes privatives. Une grande pièce permettra de confectionner et de prendre les repas en commun. "Ce lieu conviendra aux personnes autonomes, en couple ou non, qui veulent rompre leur solitude et qui ont envie de partager des moments ensemble."
Avec leurs résidents, elles aspirent à "vivre le moment présent, profiter des activités réalisées en commun et pourquoi pas faire les courses avec eux".
Les résidents pourront fêter ensemble les anniversaires et même recevoir et "accueillir leur famille dans une pièce qui leur sera réservée". Isabelle et Nelly espèrent qu’une solidarité entre résidents se crée "naturellement". Les résidents pourront conserver leur mobilier de chambre personnel.
Dès lors que les travaux à l’étage de la maison seront réalisés, par des artisans locaux, l’ouverture pourra être envisagée pour le printemps 2022.
À lire aussi
1 500 à 1 800 € par mois
La facture globale, loyer, charges, alimentation, entretien du linge, salaire des deux professionnelles, s’élèvera entre 1 500 et 1 800 € par personne, en fonction de la taille du logement.
En septembre, les deux amies vont intervenir dans des réunions d’information pour faire connaître leur projet.
"Notre bonne humeur, notre sourire, notre enthousiasme nous portent. Nous avons hâte et serons là pour les personnes accueillies", concluent-elles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.