Le poste de commandant de la brigade de gendarmerie de Mayenne était vacant depuis un an. C’est l’adjudant-chef Hervé Robin, ex-commandant de la brigade de Lassay-les-Châteaux, qui remplit cette fonction depuis ce 1er août 2021.
L’homme de 52 ans est entré dans la gendarmerie en 1989 puis à l’école des sous-officiers un an plus tard. Il a fait toute sa carrière en Mayenne. « J’ai été affecté dans six unités différentes avant de devenir commandant de brigade à Lassay-les-Châteaux en 2013 », explique-t-il.
À lire aussi
Référent pour les questions de fraudes documentaires
À Mayenne, il a 23 militaires sous ses ordres. « Mon rôle est de les diriger pour absorber les différentes missions quotidiennes. Je m’occupe aussi de la gestion administrative de la brigade et des relations publiques. » Il est également référent départemental pour les questions de fraudes documentaires.
Hervé Robin est le bras droit du lieutenant Vincent Lemoine, commandant de la communauté de brigades, qui regroupe la brigade de Mayenne et celle de Martigné-sur-Mayenne. « La communauté de brigades, c’est 17 communes et 31 militaires », rappelle le lieutenant Lemoine.
Deux nouveaux gendarmes
Deux nouveaux gendarmes font également leur début à la brigade. Le gendarme Guillaume Morel a rejoint les effectifs le 1er mai. Le professionnel de 27 ans s’est engagé dans la gendarmerie après son baccalauréat. Il a intégré la Grade républicaine, dans le 1er régiment d’infanterie, en 2014.
« La Garde républicaine, c’est une autre facette de la gendarmerie. On est dans la sécurisation, mais aussi dans la représentation. C’est une belle vitrine pour notre métier », confie celui qui a défilé deux fois sur les Champs-Élysées, le 14 juillet. L’envie de « découvrir un autre corps de métier », l’a amené à intégrer la brigade mayennaise. « Ici, je m’occupe de diverses missions : prendre des procédures, faire de la prévention, des contrôles routiers… »
Des missions dont s’occupe également Antonia Johanno depuis le 31 mai. « C’est ma première affectation, explique l’élève gendarme de 22 ans. Je suis entrée dans la gendarmerie à 18 ans comme gendarme adjoint volontaire dans la Haute Loire, puis j’ai fait l’école de sous-officier de Dijon. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.