Mercredi 7 juillet 2021, un homme a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Laval. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme.
Les faits remontent à la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juillet 2021. Le prévenu, fortement alcoolisé, demande l’heure aux serveurs d’un restaurant lavallois, sortis fumer une cigarette. Rapidement, il brandit de l’arrière de son pantalon un couteau de cuisine et les menace. Les employés du restaurant rentrent prévenir les forces de l’ordre.
Le délinquant poursuit sa route et s’en prend à des jeunes femmes, puis remonte vers la cathédrale et se fait interpeller par les policiers.
A l'hôpital, il s'en prend aux infirmières
Arrivé dans les locaux de la Police, il injurie les fonctionnaires, les menace et tente un coup de tête en direction de l’un d’eux. Conduit à l’hôpital, il s'en prend aux infirmières mais c’est lors de son retour vers le commissariat que la situation prend la plus mauvaise tournure.
L’homme va se débattre : il brise la vitre du véhicule des forces de l’ordre, crache sur les fonctionnaires et leur promet de leur régler leur compte lorsqu’il se retrouvera seul face à eux. Plus tard, le prévenu va taper sur les murs de sa cellule jusqu’à 4 heures du matin.
32 mentions au casier judiciaire
Au tribunal, ce mercredi 7 juillet 2021, la présidente rappelle d'emblée le lourd passé du prévenu. Le jeune homme longiligne et secoué de tremblements a 32 mentions à son casier judiciaire dont 21 devant le tribunal pour enfants : des vols, des outrages, des évasions...
Une addiction à l'alcool
Le jeune homme explique son mauvais comportement par son addiction à l’alcool. « Il faut m’aider sur l’alcool, je veux faire une cure. »
La magistrate souligne que l’une des choses positives de la prison, c’est qu’il n’y a pas d’alcool. Le jeune homme lui rétorque qu’il est aussi facile de s’en procurer que de la drogue.
La problématique du couteau
« Mais pourquoi un couteau ? », s'interroge la magistrate.
Maitre Giselbrecht, chargé de représenter les parties civiles, souligne que dans le contexte terroriste actuel, il n’est pas anodin de menacer une personne dans la rue avec un couteau.
Maitre Jorelle, pour la défense, confesse que son client n’a pas l’alcool joyeux et demande au tribunal de l’aider à mettre fin à cette spirale dangereuse.
18 mois de prison ferme et un sursis d'un an révoqué
Le tribunal suit les réquisitions du Parquet et condamne le multirécidiviste à 18 mois de prison ferme. Un sursis d’un an est aussi révoqué.
Il lui sera également interdit de porter une arme pendant trois ans ainsi que de paraitre en Mayenne pendant la même durée.
La présidente assortira la condamnation de vifs conseils : « Il vous faut bâtir un projet, il faut vous prendre en main. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.