La manifestation du mardi 29 juin 2021 devant le lycée Lavoisier à Mayenne n'aura pas suffit à convaincre le rectorat d'ouvrir une seconde classe de 1ere STMG (science et technologie du management et de la gestion) à la rentrée de septembre.
"Nous sommes la seule filière technologique du Nord Mayenne. Pour tout ce territoire, il n'y a que 35 places disponibles alors que nous avons reçu 50 demandes pour la rentrée", exposent Mathilde Monnier et Emmanuelle Hervo, professeurs d'économie gestion.
Une situation d'autant plus incompréhensible pour eux que le rectorat a décidé d'ouvrir une troisième classe de 1ere STMG au lycée Rousseau à Laval, "alors qu'il n'y a que 67 demandes. Deux classes suffissent", affirme Caroline Borderie, professeure de SVT.
À lire aussi
Recours auprès de l'inspection académique
Les quinze élèves qui ont été refusés au lycée Lavoisier de Mayenne ont déposé un recours auprès de l'Inspection académique.
"Leur seule alternative pour eux est d'intégrer la nouvelle classe STMG de Laval mais cela implique beaucoup de temps de transport pour ceux qui viendraient de Gorron, Pré-en-Pail ou Lassay-les-Châteaux car il n'y a pas assez de places en internat, souligne Caroline Borderie. Certains pensent à laisser tomber leur choix d'orientation et partir en filière générale ou même à redoubler leur seconde !"
Un appel à se rassembler mercredi 7 juillet
Une délégation, composée de deux professeurs et de deux parents, sera reçue par l'inspection académique ce mercredi 7 juillet 2021, à 17h, pour demander le report de l'ouverture de la classe du lycée Rousseau à Laval au lycée Lavoisier de Mayenne.
Simultanément, l'établissement lance un appel à se rassembler devant les locaux de l'inspection académique pour dénoncer cette situation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.