Les vrais coupables étaient évidemment absents des débats mais les maitres de plusieurs chiens ont dû répondre de blessures, ce jeudi 1er juillet 2021 devant le tribunal de Laval (Mayenne).
Les deux Berger allemand s'étaient échappés
Dans la première agression, les faits se sont déroulés dans une petite commune du nord-est mayennais le 8 décembre 2020. Deux chiens de type Berger allemand se sont échappés de leur enclos par un trou dans le grillage. La victime promenait son chien quand les molosses se précipitent sur elle et lui dévorent le mollet.
Ce n'était pas la première fois et le maire du village avait déjà suggéré à la propriétaire des animaux de s'en débarrasser. Celle-ci ne s'est pas présentée au tribunal mais a fait examiner le chien qui n'avait pas la rage, puis l'a fait euthanasier.
Trois mois de prison avec sursis
Maître Maysonnave représentant la victime insiste sur les souffrances morales et physiques endurées par sa cliente et regrette que la maitresse des chiens ne soit pas assurée.
La fautive est condamnée à trois mois de prison avec sursis et interdiction de détenir un chien pendant deux ans. Elle devra en outre s'acquitter de deux amendes de 1 000 et 500 euros.
Assaillie pendant sa promenade de déconfinement
Dans la deuxième affaire, le maitre des animaux s'est présenté à la barre. Le 10 novembre 2020, une femme âgée se promène pendant son heure de déconfinement et en repassant devant la cour d'une ferme, elle est assaillie par quatre chiens.
Dans le rapport lu par la Présidente, la victime déclare : " J'ai senti leur agressivité dans mon dos… J'avais l'impression d'une curée comme dans une chasse à courre. "
La femme aura 60 jours d'ITT. Elle est mordue sur tout le corps, perd un morceau d'oreille.
Le propriétaire des chiens possède sept chiens dont quatre qui étaient en liberté. " Ce sont pourtant des chiens qui jouent avec les enfants ", tente-t-il de défendre.
À lire aussi
Une amende de 2 000 euros avec sursis
C'est à nouveau Maître Maysonnave qui intervient cette fois-ci pour la défense. Elle brandit la photo des coupables : " Ils sont adorables. " Il est vrai que ce ne sont pas des molosses mais plutôt des chiens de chasse avec un " mâle dominant " qui depuis a été éloigné dans une autre meute.
L'agriculteur est condamné à 2 000 euros d'amende avec sursis et nul doute qu'il tiendra désormais ses compagnons enfermés dans un chenil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.