Le syndicat Force Ouvrière, l'association des usagers de l'hôpital, Audace 53, et l'association de défense contre les déserts médicaux, appellent les Mayennais à une grande mobilisation de soutien à l'hôpital de Mayenne. Elle aura lieu ce samedi 26 juin 2021 à 10h30 devant le bâtiment administratif du Centre hospitalier du Nord Mayenne.
Cet appel fait écho à un projet de contrat d'engagement réciproque voulu par l'Agence régionale de santé (ARS) qui impliquerait le fermeture de la chirurgie orthopédique et traumatologique à partir de décembre 2021, de la chirurgie viscérale en 2022 et de la surveillance continue à Mayenne. L'activité serait reportée sur l'hôpital de Laval.
"Opérer à la chaîne"
"Ces décisions sont la conséquence d'une pénurie médicale et d'un déficit financier important", précise Sébastien Lardeux.
Frédéric Marié, syndicaliste de l'hôpital de Laval, s'inquiète des conditions de travail dans lesquelles ses collègues devront travailler.
Il pointe aussi la question des visites que les médecins de Laval devront assurer à Mayenne. "En pré et post-opératoire, les patients pourraient être accueillis à Mayenne. Cela signifie que les médecins de Laval devraient aller assurer le suivi à Mayenne. Ça ne va pas attirer de nouveaux médecins. On est en train de tuer l'hôpital de Mayenne !"
À lire aussi
"Pas qu'un problème nord-mayennais"
Audace 53 appuie ces propos. "À terme, dans trois à cinq ans, si ce contrat passe, c'est la maternité de Mayenne qui pourrait être condamnée. Il faudra en effet faire venir des chirurgiens de Laval pour assurer les permanences à la maternité. On sait que ça a fait grincer des dents et trainer des pieds au moment de l'annonce à la commission médicale", résume Pascal Grandet en demandant une remise à plat complète de ce document pour la rédaction duquel son association n'a pas été associée.
Le regroupement des activités à Laval pourrait permettre à l'hôpital central de se refaire une santé, "mais si on investit qu'à Laval, les autres hôpitaux n'attireront plus. Les médecins généralistes fuiront s'il n'y a plus d'hôpital dans le Nord Mayenne. Nous devons soutenir nos collègues du Nord Mayenne. Cela pourrait nous arriver à nous aussi dans quelques années au profit des Centre hospitaliers universitaires (CHU). Laval pourrait devenir le Nord Mayenne. Il ne faut pas se leurrer, tous les hôpitaux du département manquent de médecins. Ce n'est pas qu'un problème nord-mayennais", lance Frédéric Marié.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.