Mercredi 30 juin, le Tour de France sera le premier événement accueilli à l'Espace Mayenne. Cet équipement à vocation culturelle, sportive et événementielle est composé de trois salles : la salle Mayenne pouvant accueillir jusqu'à 4 500 personnes (en version rencontre sportive), la salle Pegase (1 800 places) et la salle des congrès (500 personnes).
Entre le choix de l'emplacement, les fouilles, un appel d'offres infructueux et le covid, la construction aura pris dix ans.
2011
Jean Arthuis, alors président du Conseil départemental, lance l’idée d’un petit Zénith.
6 septembre 2013
Après plusieurs tergiversations, le choix du quartier Ferrié est entériné. Le projet, alors estimé entre 20 et 25 millions d’euros, est espéré fin 2016.
1er juin 2015
Le cabinet d’architecte Isabel Hérault et Yves Arnod de Paris est retenu sur 139 projets présentés. Le projet a perdu deux ans en raison du changement de lieu de la cité de la réalité virtuelle, finalement implantée à la Technopole.
La livraison est alors estimée pour le printemps 2018. L’enveloppe a aussi gonflé, passant à 37 millions d’euros.
Septembre 2016
Lors de fouilles préventives, l’Inra découvre des traces de vie gauloise. Des fouilles complémentaires seront menées par la Drac entre février et avril 2017.
Juillet 2017
Le premier appel d’offres est lancé. Les premiers coups de pioche sont à ce moment-là envisagés pour l’automne, avec livraison mi-2019.
Novembre 2017
L’Espace Mayenne prend six mois de retard de plus en raison de l’appel d’offres qui pose problème. Le budget prévisionnel est dépassé de 12,5 % et un lot reste sans réponse. Un deuxième appel d’offres, concernant la moitié des lots, est repassé le 30 novembre. La livraison est cette fois imaginée pour le printemps 2020.
12 juillet 2018
La première pierre est posée. Le coût de l’Espace Mayenne a alors grimpé à 40 millions d’euros, dont le vélodrome, option qui a été officiellement validée en juillet.
Décembre 2018
La SPL qui va gérer le fonctionnement de l’Espace Mayenne est créée.
À lire aussi
Avril 2019
L’entreprise choisie pour réaliser l’anneau cycliste se désiste en raison de la technicité du chantier. Cette défection ne remet pas en cause le calendrier qui évoquait déjà une livraison à l’automne 2020.
Mars 2020
La crise sanitaire stoppe puis ralentit le chantier qui accuse trois mois de retard.
22 juin 2021
La commission de sécurité donne son feu vert à l’ouverture de l’Espace Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.