Le premier tour des élections départementales, ce dimanche 20 juin 2021, a placé les candidats de la gauche en tête des trois cantons de Laval. Sans surprise, leurs challengers sont déçus. Mais ils ne s'avouent pas vaincus et appellent à un sursaut des abstentionnistes.
« La balle est dans le camp des Lavallois »
Si l'abstention était attendue, les rencontres ne laissaient pas présager ce triste record, assure Chantal Grandière, seule conseillère départementale sortante sur Laval. « On a plutôt été très bien reçus. Alors pourquoi les gens ne vont pas voter ? Certains nous disent clairement qu'ils n'iront pas voter, mais il n'y en avait pas tant que ça. »
À lire aussi
Un lectorat pas suffisamment mobilisé
Gwendoline Galou, candidate avec Laurent Tomczyk sur le canton de Laval 3, n'y va pas par quatre chemins : « Que les gens ne viennent pas se plaindre après ! On entend que les gens ne savent pas exactement à quoi sert le Département et qu'ils en ont marre des promesses. Mais notre lectorat ne s'est pas suffisamment mobilisé. »
Laurent Tomczyk souhaite aussi rappeler « l'implantation » de son binôme et de leurs suppléants. « Notre équipe connaît très bien le canton. Où était M. Bertier il y a un an et demi ? »
Les trottoirs, pas la compétence du Département
Henri Renié (Laval 1) dénonce enfin une campagne qui selon lui joue sur la méconnaissance des compétences du Conseil départemental.
Sur le canton de Laval 2, Pierrick Guesné annonce clairement aussi aller devoir « convaincre les abstentionnistes de se mobiliser et aller voter ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.