L'Apei Nord-Mayenne a été créée en 1967 et gère dix établissements et services d'accompagnement de personnes en situation de handicap à Montaudin, Gorron, Ambrières-les-Vallées, Mayenne et Saint-Berthevin : foyer d’hébergement, foyer de vie, centre d’accueil de jour, Ésat… mais aussi un pôle destiné aux enfants et adolescents.
Le Gems 53 (groupement d’établissements médico-sociaux) gère, de son côté, neuf établissements uniquement pour les adultes (foyer d’hébergement, foyer de vie et Ésat) à Nuillé-sur-Vicoin, Quelaines-Saint-Gault et La Chapelle-Anthenaise.
À lire aussi
550 places et 230 salariés
A elles deux, les deux associations comptabilisent 550 places et 230 salariés. Pour avoir "plus de poids", elles vont fusionner à la fin de l'année 2021 pour donner une seule entité baptisée Ekla.
Dans cette optique, un accompagnement spécifique pour aider les adultes en Ésat à aller travailler en milieu ordinaire va être mis en place. "Nous allons aussi créer 50 places d’accompagnement à la vie sociale pour aider les personnes qui vivent en foyer d’hébergement à aller vers un habitat en milieu ordinaire. On projette aussi de créer des unités d’apprentissage à l’autonomie dans les foyers", conclut la présidente de l'Apei.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.