Impossible de dire exactement quels lits fermeront dans quels services des hôpitaux en Mayenne.
Dans certains établissements, les derniers arbitrages sont encore en cours. En coulisse, il se murmure que chaque responsable de service se bat pour que les lits soient fermés ailleurs que dans le sien.
Syndicats et directions s'accordent sur un chiffre
Mais les faits sont là. Syndicats et direction des hôpitaux s'accordent à annoncer le chiffre d'environ 200 lits fermés dans le département cet été.
Des résidents de l'Ehpad Saint-Julien à Château-Gontier vont par exemple devoir déménager dans une autre unité ou à l'Ehpad des Marronniers durant quelques semaines. À Évron, la moitié des 50 lits du service de médecine et de soins de suite fermeront cinq semaines.
Mais leurs comparaisons divergent
Là où les interprétations divergent, c'est sur la comparaison avec les autres années.
À lire aussi
Au même niveau qu'en 2019 pour la direction
Pour André-Gwenaël Pors, le directeur de l'hôpital de Laval et représentant des sept hôpitaux mayennais, ce sera à peu près du même niveau qu'en 2019.
La direction assure aussi avoir « toujours fermé la pédopsychiatrie et il n'y a jamais eu de soucis ». Selon André-Gwenaël Pors, les fermetures s'expliquent aussi par une baisse d'activité.
À lire aussi
Des infirmiers et des aide-soignants manquent
Mais cette année, une problématique s'est amplifiée : le manque d'infirmiers et d'aide-soignants.
Le directeur de l'hôpital de Laval le reconnaît : « Il demeure des postes vacants que nous n'avons pas réussi à combler parce que le marché est asséché. Contrairement à ce que certains disent, l'hôpital attire. Nous avons d'ailleurs pas mal recruté l'année dernière. Maintenant, il faut trois ans pour former une infirmière, nous sommes dans un creux. »
À lire aussi
Des moyens à hauteur des besoins
Pour Xavier Beghin, syndicaliste FO à l'hôpital d'Évron, ce sont les conditions de travail qui posent problème.
Les urgences pourraient bien aussi pâtir du manque de personnel. À un mois du début des grandes vacances, à Laval, les plannings ne sont pas complets.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.