C’est sous bonne escorte que j’ai effectué mon premier déplacement à vélo électrique dans la ville de Mayenne. Accompagnée de Catherine et Julien, deux des quatre agents de surveillance de la voie publique de Mayenne, j’ai enfourché un vélo qui m’a été prêté par la Ville.
Après quelques rapides explications techniques sur le déverrouillage du deux-roues et de sa mise en fonctionnement, je donne mon premier coup de pédale et l’engin démarre instantanément. Ne reste qu’à gérer les vitesses et la puissance de l’assistance électrique. C’est un jeu d’enfant.
On démarre par du plat rue de Verdun.
Après les Calvairiennes, nous empruntons le quartier du Pommier, où les rues sont un peu en pente. Il ne faut pas se laisser entraîner mais après une ou deux pressions sur le régulateur de vitesse, je retrouve mon rythme de croisière.
Attention aux gravillons
Autour du plan d’eau, le revêtement est un peu moins approprié à la pratique du vélo, qui plus est électrique. Les gravillons dans la descente ne pardonnent pas. N’étant pas une grande adepte du vélo, je ne suis pas très à l’aise et cela se vérifie très vite. Ma roue arrière chasse et je me laisse emporter par la vitesse bien qu’ayant réduit le régulateur au minimum. Heureusement que le bas-côté est enherbé. Cela me permet de finir tranquillement ma course sans chuter et je peux redémarrer tranquillement.
Le passage du centre-ville se fait sans encombres. Après avoir patienté un long moment au feu tricolore du quai Devizes qui ne devait vraisemblablement pas nous détecter, nous abordons la côte de la rue Roullois.
Sur la chaussée ou sur la voie douce
Sur la voie douce, à l’abri des voitures, le passage le plus compliqué est de slalomer entre les barrières, mais rien d’insurmontable. Au pire, il suffit de mettre un pied à terre. La voie verte est tout aussi confortable.
Pour finir notre parcours, on tente une dernière montée. La rue Ambroise-de-Loré cette fois que l’on démarre de la rue du Pavé-Morin pour atteindre la rue de Verdun. Même en fin de circuit, la difficulté ne se fait pas ressentir.
Après cette première expérience, dans une ville avec du relief comme Mayenne, le vélo à assistance électrique peut être un moyen de déplacement très pratique pour tous : travailleurs pressés mais qui n’ont pas envie d’arriver en sueur au travail comme retraités en balade. Pas besoin d’être très sportif pour s’en sortir. Mais mieux vaut apprendre à gérer son matériel avant de se lancer sur des parcours plus difficiles pour éviter l’accident ou la chute !
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