Julien Filoche, 42 ans, originaire de Bais, vient d’ouvrir sa pâtisserie de voyage dans le Quartier latin à Paris. Un parcours semé d’embûches.
Le 24 mars dernier, juste avant Pâques, Julien Filoche a ouvert les portes de sa pâtisserie de voyage dans le 5e arrondissement, au cœur du Quartier latin. Dans cette échoppe, située 177, rue Saint-Jacques, à proximité du Panthéon, ce Baldicéen de 42 ans convie les clients au voyage.
Macarons, cakes, financiers, gâteaux de Savoie côtoient babka, Saint-Genix, panettones, tropéziennes, kouglofs ou bagels pour un tour du monde alléchant.
Une campagne Ulule pour financer son four pour baumkuchen
Manque à l’appel le baumkuchen, une spécialité japonaise que Julien a découverte au Japon en même temps que l’amour. Ce macaron inspiré d’une recette allemande cuite à la broche, nécessite un four spécifique pour l’acquisition duquel un appel à financement participatif avait été lancé sur Ulule en janvier, sans succès.
Une formation auprès de Pierre Hermé et des fournisseurs de Roland-Garros
Un accident de parcours de plus pour notre Mayennais parti à la conquête de Paris après avoir fait son apprentissage chez Philippe Gasse à Évron. Titulaire du brevet de maîtrise, l’élève, qui a découvert la gourmandise auprès de sa grand-mère cantinière à Bais, a perfectionné son art chez Demoncy, Hermé et Potel & Chabot, l’un des plus gros traiteurs européens, fournisseur de Roland-Garros et du salon du Bourget, avant de devenir chef de pâtisserie responsable de labo dans une pâtisserie casher de La Grande Épicerie de Paris.
Il y a restera dix ans avant de vouloir s’installer à son compte.
Appel aux producteurs mayennais
En attendant de lancer une nouvelle campagne sur Ulule "mieux ciblée et mieux suivie que la précédente", le pâtissier invite les producteurs mayennais à participer à son aventure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.