Les organisateurs de la foire de la Madeleine à Mayenne s'étaient laissés jusqu'au 15 mai pour prendre la décision de maintenir ou non l'événement les 16, 17 et 18 juillet 2021, et c'est par un courrier qu'ils l'ont fait connaître aux exposants.
La pandémie est l'élément principal qui a déclenché cette annulation. "La Préfecture va définir des jauges qu'il nous faudrait faire appliquer. Déjà avec Vigipirate, notre budget sécurité avait explosé. S'il faut ajouter une personne à chaque entrée pour comptabiliser le public, ce n'est plus possible. Nous ne sommes que des bénévoles et notre foire est accessible gratuitement", explique Michel Lagoutte, membre du bureau de Mayenne Foires et salons.
Et la fête foraine ?
Les questions de pass sanitaire, distanciation sociale et autre port du masque interrogent aussi les organisateurs. "Ce serait le cinquantenaire. Ça doit être festif et ce n'est pas comme cela que nous l'imaginions", insiste aussi Yannick Lepetit, membre de Mayenne Foires et salons.
L'incendie du Hall des expositions de Mayenne et le périmètre de sécurité imposé autour du bâtiment ne sont pas non plus étrangers à la décision. Par ailleurs, "le sas qui relie la salle polyvalente et le hall 2 ont été réquisitionnés par la collectivité pour la vaccination sur Mayenne et sa région", argumente encore le bureau de Mayenne Foires et Salons.
Quant à la fête foraine qui accompagne traditionnellement la Madeleine, la municipalité envisage de l'autoriser dans le respect des mesures sanitaires. La jauge sera certainement limitée. La configuration devra sans doute être revue également, du fait du maintien du centre de vaccination au sas de la salle polyvalente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.