Il y a un an, Yvan Paillard s’installait à Izé pour y développer une activité de maraîchage bio. Un an plus tard, il commence à nourrir des projets de développement.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. À la suite d’un problème relationnel, Yvan Paillard, 35 ans, a dû quitter son exploitation de Sillé-le-Guillaume pour relancer son activité en repartant de zéro.
Un hiver dans la caravane et une partie des plantations victimes du gel
Armé de son seul courage et de ses deux mains, notre cultivateur s’est installé à Izé où il loue trois hectares et vit dans une caravane dans un coin surnommé La Petite Sibérie. Cet hiver, Yvan a dû affronter une température de -18°C et 25 centimètres de neige. Une nouvelle fois, il a perdu une partie de ses plantations se trouvant en pleine terre et même certaines sous tunnel.
Une épreuve qui n’a pas découragé notre cultivateur. Il plante à nouveau, toujours en respectant le sol. Celui-ci n’est pas retourné de manière traditionnelle mais couvert de papier kraft, de paille, de copeaux de bois et de matière organique pour enrichir la terre. Rien que des produits non traités à la base.
Vente à la ferme et dépôt-vente à Bais, Évron et Voutré
Le maraîcher attend la visite de l’organisme Nature & Progrès dont il espère avoir le label prochainement. "C’est un label prenant plus en compte la nature que l’économie. Il permet de faire ses propres graines", assure notre cultivateur.
À lire aussi
Celui-ci est en recherche de matières organiques, de broyage (bois) non traité. Et aussi de main-d’œuvre. En échange de quelques plants de légumes ou tomates, il accueillera avec plaisir, dans l’esprit du woofing, des personnes motivées pour lui apporter de l’aide pour les plantations et les futures récoltes.
Yvan Paillard propose à la vente 60 espèces de légumes et tomates déclinées en 200 variétés. Malgré ses déboires, il met un point d’honneur à être toujours présent sur le marché de Sillé-le-Guillaume et servir les clients de l'Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de ce secteur.
Et il nourrit déjà de nouveaux projets : une vente à la ferme un samedi fin juin, début juillet, l’ouverture de points de vente chez Jérôme Chauveau, épicier traiteur de Bais, mais aussi à Voutré et Évron.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.