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En Mayenne : les agriculteurs ont lancé une opération transparence sur les prix et l'origine des produits

Actualités. La communication autour du Manger français est-elle en phase avec la réalité ? C'est ce que veulent vérifier les agriculteurs de la Mayenne. Prix, origine... Ils font les relevés.

En Mayenne : les agriculteurs ont lancé une opération transparence sur les prix et l'origine des produits
Isabelle Thireau et Mickaël Guilloux, respectivement responsable filière avicole et filière porcine à la FDSEA de la Mayenne.

Depuis le début de la crise, les grandes surfaces communiquent à tour de bras sur le Manger français. Les agriculteurs de la Mayenne ont décidé d'aller vérifier par eux-mêmes si la communication se traduit dans les actes.

Ils ont commencé un tour des grandes surfaces, ce jeudi 4 juin 2020 à Laval, avec Leclerc, Lidl et Carrefour.

« Mais on va couvrir tout le département jusqu'au milieu de la semaine prochaine, dans une vingtaine de grandes et moyennes surfaces », annonce Mickaël Guilloux, le secrétaire général de la FDSEA de la Mayenne.

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Lait, fromage, beurre, steack haché, jambon, volaille, pommes et salades. Sur chacun de ces produits, ils repèrent les prix, les origines et vérifient si des promotions abusives ne sont pas proposées.

« Nous avons un conseil d'administration le jeudi 11 juin. Nous présenterons ces relevés, en les comparant avec les relevés que nous avions pu réaliser les années passées », poursuit Mickaël Guilloux.

De la volaille allemande et danoise

Et les premières constatations ne sont pas toujours très positives.

« A Lidl, par exemple, nous avons trouvé des cuisses de poulet venant d'Allemagne et du Danemark. Au-dessus, il y avait un gros panneau Origine France. Ces cuisses étaient dans le même bac que les cuisses françaises. Il y a de quoi se tromper. »

A la sortie de Carrefour, Sandra Racine et Samuel Gouel pestent aussi. « L'affichage n'est pas bon, on cherche beaucoup. Pour certains produits, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé l'origine », note Sandra Racine.

« On a constaté pas mal de trous aussi, poursuit Samuel Gouel. On dirait qu'ils n'arrivent pas à suivre les besoins de la clientèle. »

Et ça, forcément, ça ne fait pas plaisir à des agriculteurs qui rencontrent des difficultés à écouler leurs stocks.

« Et le pompon, c'est le melon charentais du Maroc », conclut l'éleveuse.

https://twitter.com/fdsea53/status/1268543777800630272

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