"Il y a un élan massif de réouverture des écoles." Denis Waleckx, directeur académique de la Mayenne assure que "ce n'est pas un retour à la normale mais l'école doit permettre la resocialisation avec des protocoles".
Sur les 219 écoles de la Mayenne, 78% rouvriront cette semaine, 21% le feront dans les trois prochaines et 1% (les communes de Brée et Charchigné) ne souhaite pas rouvrir du tout. "Au départ, neuf communes ne voulaient pas. Nous essayons de trouver une solution", déclare Jean-Francis Treffel, le préfet.
Certaines communes prévoient plusieurs jours de pré-rentrée. Elles attendent la désinfection des établissements.
"Mettre en mots ce qu'ils ont vécu"
L'incertitude plane autour des effectifs qui seront accueillis. "Ce serait remarquable d'avoir 25-30% des élèves cette semaine", espère Denis Waleckx qui se dit "militant de la reprise". "Certains élèves ont souffert durant le confinement. Ils ont besoin de retrouver leur professeur et mettre en mots ce qu'ils ont vécu."
Pour la restauration, "il n'y a pas d'unicité dans les réponses, prévient Denis Waleckx. Le protocole privilégie les repas collectifs quand les règles de distanciation physique sont possibles. Certaines communes demandent aux parents de fournir le repas, d'autres serviront un repas à la table."
Le directeur académique de la Mayenne tient à rappeler que les enseignants ne porteront pas toujours un masque, "seulement quand la distanciation n'est pas possible".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.