Riverains, usagers de la voie verte, tout le monde s'accorde. « Cette route est très très rapide », résume Lucette Brouard, la présidente des randonneurs du Pays de Mayenne. « On est même étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents que ça ! », poursuit cette habitante du Gravier dont la maison est située à quelques mètres de la RN 12.
Ce n'est pas elle qui a alerté la mairie, mais un riverain de La Boisardière, à quelques mètres de là. Outre la limitation à 90 km/h non respectée, il pointe du doigt le problème de la traversée de la RN 12 pour rejoindre les deux tronçons de voie verte. Résultat : la mairie a demandé à la Direction des routes d'étudier la possibilité de mettre en place une limitation de la vitesse à 70 km/h entre le garage Ford et le carrefour du lieu-dit Le Chêne Planté ou tout autre dispositif permettant de sécuriser la traversée de la voie verte ainsi que les habitations se trouvant le long de la RN 12.
« La vitesse réduite, ce serait certainement mieux pour nous », estime Florence Bar, coach athlé-santé au Cam Athlétisme. Ses groupes de marche nordique seraient plus en sécurité notamment par rapport aux voitures en provenance de Paris qui manquent de visibilité. « Je ne sais pas si 70 km/h aurait un impact, relativise Lucette Brouard. Dans tous les cas, il ne faudrait pas que le piéton se sente pour autant protégé. C'est à nous aussi de nous adapter. »
Les riverains, bien que favorables à une sécurisation du lieu, craignent aussi les contrôles et les amendes. Alors quelle solution privilégier ? Des feux clignotants ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.