Le Laval Virtual World, version virtuelle du salon de la réalité virtuelle Laval Virtual, organisé habituellement à Laval en Mayenne, a dépassé les espérances du 22 au 24 avril. Maud Oukaltoum, responsable du salon, revient sur cette édition particulière durant laquelle ses nuits ont été très courtes.
Quel bilan tirez-vous de cette édition particulière ?
C'est juste dingue. On espérait 1 500 inscrits. Il y en a eu 11 200. On a répondu à une vraie demande. On a proposé un autre moyen de se rencontrer que les réunions virtuelles sur les applications classiques. L'évènement a décollé à l'international. 110 pays ont été représentés contre 54 en moyenne sur le salon.
"Une première mondiale"
Les retours sont donc encourageants...
Les gens se sont très bien appropriés le monde virtuel. Des artistes ont fait des œuvres : guirlandes lumineuses, pixel art... On voulait laisser le monde virtuel libre d'utilisation.
C'est une belle surprise...
Un ascenseur émotionnel... Le report a été difficile à encaisser. Tout était prêt. Un an de travail s'envolait. On a su rebondir. On se rend vraiment compte que ce que l'on a créé est bien. Sur les réseaux sociaux, on ne voyait que ça. C'est une première mondiale. C'est une fierté de montrer que Laval est une terre d'innovation. On a apprécié le soutien du territoire. V&B a créé un concours de cocktail, deux joueurs du Stade lavallois (ndr : Yohan Brun et Antony Robic) ont participé à un concours de football...
https://twitter.com/lavalvirtual/status/1252906742301761536
Les missions de Laval Virtual ont-elles été remplies ?
Notre objectif est de rassembler. C'est une période difficile. On veut aider notre communauté, que les gens se rencontrent. Des fournisseurs ont réservé des salons dans le monde virtuel et ont réussi à faire du business. Le but était de favoriser les rendez-vous professionnels pour que l'économie ne s'arrête pas. La programmation des conférences de Laval Virtual est restée identique avec même quelques ajouts. En moyenne, il y a eu 300 personnes par conférence. Encore plus que sur le salon physique.
"Nous avons déjà des sollicitations"
Êtes-vous satisfaite de la soirée des Awards qui a récompensé six projets ?
On se demandait comment un avatar pouvait mettre de l'ambiance. C'est une soirée un peu spéciale, avec des émotions. Elles sont toutes passées. Tout le monde s'est prêté au jeu.
Cette édition ouvre de belles perspectives.
Les technologies ne remplacent pas les relations humaines mais sont un bon complément. Maintenant, la question est : quels formats d'évènements va-t-on imaginer en couplant les solutions physiques et virtuelles pour porter encore plus loin le message que l'on souhaite faire passer sur la démocratisation des technologies du virtuel ? Nous avons déjà des sollicitations de responsables d'évènements, de congrès...
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