Pendant le confinement, les commerces de Laval, comme partout ailleurs, souffrent. Béatrice Bordeau, la présidente de Laval Cœur de commerces, a un message à faire passer aux clients : « De consommateurs, il faudrait qu’ils passent consom’acteurs. Il faut que les gens jouent le jeu. »
Autrement dit, il faut aussi faire travailler les petits commerces et pas seulement les grandes surfaces car ce n’est pas quand les petits commerces seront fermés qu’il faudra se plaindre qu’ils n’existent plus.
Bons d'achats, livraison de commandes
Pour les soutenir, en attendant le déconfinement, la présidente de Laval Cœur de commerces évoque plusieurs solutions.
« Actuellement, il est possible d’acheter des bons d’achats qui seront valables jusqu’à la fin de l’année 2020 dans 33 boutiques lavalloises via le site petitscommerces.fr. C’est important car l’argent est versé directement aux boutiques, c’est une aide à la trésorerie. »
Autre possibilité, une vingtaine d’enseignes permettent aussi la livraison de produits commandés à domicile par La Poste, via le site mavillemonshopping.fr.
Et les chèques cadeaux
Enfin, « les gens, les entreprises et même les collectivités peuvent commander des chèques cadeaux par mail à contact@laval-coeurdecommerces.fr, insiste Béatrice Bordeau. C’est un bon moyen pour eux de redécouvrir les boutiques du centre-ville. »
Une application dès la reprise
L’association met aussi cette période de confinement à profit pour avancer sur son projet d’application. Des formations sont organisées. « L’objectif, c’est qu’à la sortie du confinement, ça puisse rapidement se mettre en place. »
Et finalement, les commerçants iront plus loin avec cette application nommée Laval Commerces. Le premier volet présentant des bons plans, des offres découvertes avec des points et des bons d’achats à dépenser seront accompagnés du développement de la livraison à domicile ou du drive.
Avec une vingtaine de commerçants
« Une vingtaine de commerces seront d’emblée présents sur cette application contre douze à quinze habituellement. » Et ce chiffre pourrait même rapidement augmenter.
L’association des commerçants a décidé d’offrir les premiers mois d’abonnement à chacun de ses adhérents, « jusqu’au 30 novembre », précise Béatrice Bordeau.
« Les commerçants ont tout intérêt à s’y mettre rapidement. Plus tôt ils commenceront, plus tôt ils verront si leurs bons plans fonctionnent, s’ils se sont fait un fichier clients. »
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