L'US Laval s'offre le leader, Fougères, à domicile (87-80).
Une interception lumineuse, un shoot à trois points parfait, une percée dans la raquette pour un deux points, un rebond. La 38e minute a été une réussite pour Navid Niktash.
A ce moment, l'US Laval est mené 75-74 par Fougères, le leader. "On n'a pas douté une seconde. Même à moins quatre (ndr : 69-73, 36'), on était serein. Dans ces moments-là, il faut prendre ses responsabilités", se remémore Navid Niktash, qui pensait être suspendu pour ce match.
Une défense solide
D'entrée, les Lavallois ont imposé leur rythme et leur intensité (8-0, 2'). "On est rentré dans la rencontre avec un bon état d'esprit. On a fait la différence sur l'intensité défensive en première période", explique Sébastien Cartier, le coach.
Plusieurs fois, Fougères a tiré dans la précipitation au buzzer (5', 7')
Seulement trente points encaissés en vingt minutes face à l'une des meilleures attaques du championnat.
Froc en leader
Eliott Froc a joué une partition millimétré. Très adroit au tir, il a inscrit des points importants.
"Il a porté un peu l'équipe à des moments importants. Il a endossé le rôle qu'il fallait dans ce match."
Il termine meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points dont un trois points pour remettre Laval à proximité de Fougère (72-73, 36').
Equipe diminuée
Sans Jimmy Lupot, cadre de l'équipe, avec Yazid Guirrou de retour de blessure mais exclu après deux fautes anti-sportives (29') et Terry Hopewell, maître dans la raquette, qui a commis rapidement quatre fautes et a joué avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Le mental a fait la différence. "On voulait se rattraper devant notre public. Surtout du match aller que l'on avait en travers de la gorge (ndr : 98-66). C'était hors de question de reprendre une secousse. On a donné tout ce que l'on a pu. Le mot d'ordre était plaisir. Quand on joue comme ça, avec de l'intensité en défense, on se fait plaisir", confie Navid Niktash, auteur de 21 points.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.