Les techniciens d’Orange en Mayenne réalisent environ 150 interventions quotidiennes, six jours sur sept, sur les lignes endommagées par les intempéries.
Vendredi matin, sur la RD 574 sur la commune de Ruillé-le-Gravelais : la ligne a été détendue par des branches tombées à cause des rafales des jours précédents. Sur place les cinq techniciens d’Orange sécurisent le chantier avec quelques cônes et les gyrophares de la camionnette. Le camion nacelle entre en action, avec un technicien qui change quelques pièces sur deux poteaux et qui retend le câble. Entre Ruillé et la Gravelle, les lignes téléphone et internet sont rétablies.
10 000 km de câble téléphonique et Mayenne
« La force du vent et le poids des branches détend les câbles, ce qui engendre des déperdition de la qualité des communications, voire parfois des ruptures franches de service, indique Robert Mitu, délégué régional Orange pour les Pays-de-la-Loire.
Depuis le début de l’année, il a plu deux jours sur trois, et l’humidité fragilise les lignes aériennes et les poteaux ».
Le réseau régional compte 1,4 million de poteaux téléphonique, dont 240 000 en Mayenne. Le département est couvert par 10 000 km de câble.
Les équipes de Metz au secours de la Mayenne
D’habitude, les services techniques d’Orange pour la Mayenne, basés zone des Touches à Laval, réalisent environ 80 interventions quotidiennes. L’équipe est composée de 40 personnes qui interviennent sur le réseau. « Depuis le mois de novembre, nous réalisons environ 150 interventions par jour, confie Robert Mitu. Les équipe travaillent du lundi au samedi. Nous demandons aussi à nos sous-traitants de renforcer leurs équipes. Nous-mêmes, nous avons recours à notre plate-forme nationale de gestion de crise, qui a dépêché en Mayenne des équipes de Metz ».
Une semaine de délai d’intervention
« Nous avons encore 650 interventions en cours de traitement. Nous sommes donc contraints de rallonger nos délais d’intervention. D’habitude, une intervention est réalisée en deux et trois jours après le signalement d’avarie sur la ligne. Aujourd’hui, le délai moyen d’une intervention est d’une semaine, parfois plus. Pour nos clients qui ont des problèmes d’internet, nous proposons de mettre en place des datas mobiles ou nous fournissons des clés 4G.
Les usagers ne doivent pas hésiter à signaler les problèmes sur leurs lignes, en composant le 3900 pour les particuliers et le 3901 pour les professionnels et les collectivités ».
Importance de l’élagage
Le délégué régional d’Orange rappelle l’importance d’effectuer l’élagage des arbres et des haies pour le bon fonctionnement des lignes, mais également pour la sécurité des techniciens en intervention.
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