Ouvert en décembre 2019, le bar d'ambiance La Piraterie, situé boulevard Lucien-de-Montigny, à Mayenne, ne fait pas l'unanimité. Mercredi 26 février, les deux gérantes de l'établissement, Sylvie Bodey et Pauline Le Mesnager, ont reçu une lettre, signée par "une Mayennaise éco-citoyenne", qui leur reproche d'utiliser des gobelets en plastique à usage unique pour servir les clients.
"Permettez-moi de vous dire que je trouve aberrant, voire choquant, que vous ayez fait le choix, peu coûteux certes, des gobelets plastiques à usage unique, pour attirer votre clientèle de noctambules assoiffés et l'élargir aux porteurs de petits porte-monnaies", peut-on lire sur ce courrier, également transmis à Mayenne Nature Environnement, aux quatre candidats aux élections municipales et à la presse locale.
Des gobelets que cette habitante retrouverait régulièrement aux abords de l'établissement. "Certains traversent même la rivière pour aller se poser sur les trottoirs du quai Devizes, cela m'interpelle vivement", poursuit l'auteure.
2 000 gobelets réutilisables commandés
"Effectivement nous utilisons encore des gobelets en plastique, confirment Sylvie Bodey et Pauline Le Mesnager. Mais nous avons ouvert il y a deux mois et demi, il faut nous laisser le temps de nous organiser", ajoutent les gérantes qui ont commandé 2 000 gobelets réutilisables qui seront consignés.
"Nous les faisons fabriquer par une entreprise locale, c'est un budget ! Dès qu'un commerce fonctionne à Mayenne, on dirait que ça dérange ! ", s'insurge Sylvie Bodey, qui incite ses clients à jeter leurs déchets dans les poubelles à disposition et assure "faire le ménage tous les jours" sur le parking privé accolé au bar.
"C'est l'éducation des gens qui est à revoir ! "
"Et il n'y a pas que des gobelets, assure la commerçante voisine. Cartons à pizza, canettes, mégots… ce n'est pas lié à la Piraterie, c'est l'éducation des gens qui est à revoir ! " "Allez-voir, c'est la même chose sur le parking du Grand Nord", reprend Patrice, un client.
"Cette personne aurait dû venir nous voir directement, souligne Pauline Le Mesnager. Au lieu de ça, elle critique notre clientèle ! Ici nous accueillons tout le monde, même ceux qui ont des petits moyens, sans faire de différence."
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