[caption id="attachment_30997112" align="alignnone" width="800"] Les femmes n’ayant pas effectué de frottis spontanément, dans les trois ans, recevront un courrier leur expliquant que le dépistage est pris en charge à 100 %. (©Le Courrier de la Mayenne)[/caption]
Le dépistage spontané du cancer du col de l’utérus n’est pas suffisant en Mayenne. Aussi, un programme de dépistage organisé est mis en place. « Pour les 25-65 ans, il s’agit d’aller chercher les 40 % de femmes qui ne font pas spontanément le dépistage », explique Anne-Laure Banaszuk, médecin coordinateur du dépistage. Un courrier ciblé a été ou va être envoyé, par vague et par tranche d’âge, aux femmes dont le frottis date de plus de trois ans.
Le papillomavirus circule plus
La particularité de ce programme est que le frottis est pris en charge à 100 %. « De nombreuses femmes ne faisant pas spontanément ce dépistage sont en situation de précarité, ce qui peut l’expliquer », ajoute Anne-Sophie Banaszuk. Il peut être pratiqué par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
Autre constat : l’HPV (papillomavirus humain), principale cause de cancer du col de l’utérus, circule plus aujourd’hui. Aussi, les spécialistes s’attendent à une augmentation du nombre de lésions et, par voie de conséquence, de risques de cancer. Il convient donc d’encore plus vacciner les enfants. Chez les jeunes filles, deux injections doivent avoir lieu entre 11 et 14 ans, et trois injections entre 14 et 19 ans. Cela doit être complété par le dépistage à 25 ans.
Autre nouveauté, cette vaccination s’étendra prochainement aux jeunes garçons dès 11 ans. Le virus se transmet par exemple lors d’un rapport sexuel. La vaccination sera remboursée à partir de mai-juin prochain.
En Mayenne, 54,4 % des femmes participent spontanément au dépistage (respect du délai de trois ans entre chaque frottis). 25 % des jeunes filles ont été vaccinées contre le papillomavirus : l’objectif est d’atteindre les 60 %.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.