Qui n’a pas grogné après un appel de démarchage commercial ou un service client qui ne comprend pas votre demande ? Sans oublier le turn-over très important. Les centres d’appels n’ont clairement pas bonne réputation.
Dans ce domaine déjà très présent à Laval, un Breton et un Normand ont décidé d’innover. Ludovic Hamery et Bruno Leroutier ont créé B2C Solutions, dans l’immeuble Séquoïa, derrière le parc de l’habitat.
« Nous sommes dans un secteur extrêmement saturé mais avec des opportunités très nombreuses. Chaque entreprise a des clients, souligne Bruno Leroutier. L’objectif est de prendre soin des clients finaux. Notre volonté est de nous positionner sur le haut de gamme. »
Des appels moins intrusifs
C’est-à-dire ? « Nos conseillers clientèles pourront se déplacer dans les entreprises pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Notre volonté est de travailler sur les trois régions Bretagne, Normandie et Pays-de-Loire », répond Ludovic Hamery.
« Notre centre d’appels devra aussi proposer plus que de lire une simple fiche. Pour cela, les salariés seront bien formés. Notre centre sera moins intrusif en demandant si on ne dérange pas, en notant bien qu’on a déjà appelé pour ne pas rappeler inutilement, en écoutant vraiment ce que les gens répondent au bout du fil. »
Maximum 50 salariés
Les deux associés ont aussi décidé de miser sur un environnement relativement familial. Leur plateau sera limité à 50 salariés, des collaborateurs qui pourront entrer au capital. L’environnement de travail se veut aussi très moderne, à la Google®.
Pour autant, les deux créateurs de B2C Solutions assurent que leurs tarifs seront moins chers que les tarifs en vigueur sur le marché. « Nous allons recruter en payant plus cher. Cela va nous permettre de trouver les meilleurs profils. »
« Nous misons aussi sur la qualité de vie au travail. Quand un employé est heureux, sa productivité est plus importante de 31 %. Dans le secteur, la totalité de l’effectif est renouvelé tous les cinq ans. L’objectif est de fidéliser nos salariés, en les rendant performants et volontaires. Nous n’aurons pas non plus de batterie d’encadrants. »
D'autres prestations de conseils
Téléprospection, enquête de satisfaction, litige... B2C Solutions proposera un centre de contacts (appel, sms, tchat, mail...) aux entreprises mais pas seulement. Consulting ou autres prestations feront de B2C solutions les ambassadeurs de la fiabilité des entreprises qui lui auront fait confiance.
Pour l’instant, c’est là que le bât blesse. « Nous sommes à la recherche de nos premiers contrats », reconnaissent les deux créateurs, pleins d’enthousiasme, attirés à Laval par la dynamique d’innovation. Reste à voir si ces bonnes intentions passeront l’épreuve du feu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.