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Pré-en-Pail-Saint-Samson. Pré-en-Pail-Saint-Samson : les travaux d'aménagements de la voie verte vers Alençon sont lancés

Actualités. Dans quelques mois, il sera possible de relier Alençon à Pré-en-Pail-Saint-Samson à vélo.

Pré-en-Pail-Saint-Samson. Pré-en-Pail-Saint-Samson : les travaux d'aménagements de la voie verte vers Alençon sont lancés
Olivier Richefou et Christophe de Balorre étaient accompagnés des élus du territoire pour le lancement des travaux.

Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, a retrouvé Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, près de l’ancienne gare de Pré-en-Pail, le 22 octobre 2019, pour lancer officiellement les travaux de la voie verte reliant Alençon à Rives-d’Andaine (anciennement Couterne), passant par Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Aignan-de-Couptrain et Neuilly-le-Vendin.

Une convention de partenariat global a été signée entre les deux Départements.

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Accompagnés des maires, les élus ont dévissé symboliquement quelques-uns des 350 000 boulons présents sur les 44,1 kilomètres de la voie ferrée Alençon-Rives d’Andaine (dont 17,3 km en Mayenne).

Dans quelques mois, il sera donc possible de relier Alençon à Pré-en-Pail-Saint-Samson à vélo ou en marchant sur cette ancienne ligne de chemin de fer.

17,3 km en Mayenne

Les études et travaux d’aménagement sont estimés au total sur l’ensemble du linéaire à 3 600 000 €.

La dépose des rails et des traverses devrait s’achever en janvier 2020. Les travaux d’aménagements de la voie sont prévus de commencer en février pour s’achever en juillet-août 2020, avant la pose de la signalétique.

3 600 000 € pour favoriser les déplacements doux

Cet itinéraire a pour but de favoriser les déplacements en mode doux tout en permettant le développement touristique des territoires traversés.

Les deux Départements ont travaillé ensemble l’itinéraire touristique la Véloscénie, entre Paris et le Mont-Saint-Michel, dont le tracé empruntera cette ancienne ligne Alençon-Rives d’Andaine.

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SNCF Réseau a fermé juridiquement cette ligne qui n’était plus en circulation depuis 2008, permettant ainsi d’ouvrir la voie pour déposer les rails et démarrer les aménagements.

Une convention de transfert de gestion, pour la mise à disposition de l’emprise et la réalisation des travaux d’aménagement a été signée entre les conseils départementaux et SNCF Réseau qui reste propriétaire de la ligne.

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