Après le dégagement des emprises durant la période hivernale, des fouilles avaient été lancées sur le chantier de la troisième tranche de la déviation Moulay-Mayenne. Les vestiges d’une maison d’habitation et de huit petits greniers carrés ont été mis au jour. Le chantier peut désormais se poursuivre.
A la fin du mois d’août 2019, la construction de deux ouvrages d’art a débuté. Le premier est un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de la Filousière, long de 43,5 m, large de 2,4 m, et haut de 2,05 m. Il doit permettre de rétablir le passage de la Filousière, tout en laissant passer la petite faune à l’intérieur grâce à deux banquettes latérales en béton. Ces travaux devraient durer deux mois pendant lesquels le ruisseau sera légèrement dévié. Ils coûteront 260 000 €.
Le deuxième ouvrage est un passage inférieur destiné à rétablir la voie communale de La Conillère et la voie verte. Ce passage de 13 m de long, 16 m de large et 4,4 m de haut sera réalisé en 9 mois, pour un montant de 1,09 million d’euros.
Des contraintes environnementales
Une déviation temporaire de ces voies sera mise en place prochainement.
La troisième tranche de la déviation est la section nord de la déviation Moulay-Mayenne. Longue de 3,6 km, elle permettra de relier la section centrale (rond-point du stade à Mayenne) de la déviation à la RN12, au rond-point de Coulonges. Il s’agit d’une route à deux voies (une par sens). La construction d’un viaduc long de 195 m devrait démarrer à la fin du 1er semestre 2020.
« C’est l’ouvrage le plus important et le plus technique. Sa charpente mixe béton et métal », note Guillaume Faye, de la Dreal des Pays de la Loire.
Et les travaux de la déviation devraient être achevés en 2022.
Le maître d’œuvre est contraint de prendre des mesures compensatoires environnementales. « Ces travaux vont commencer en novembre. Il s’agira de la création de mares, de la restauration de prairies humides ou bien encore de la plantation de haies. La zone ne comprend pas d’espèces emblématiques. »
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