Vue du dessus, elle se présente sous la forme d’une goutte d’eau. Elle pèse 30 kg et peut rouler jusqu’à 50 km/h. Voilà l’iDrogen, la dernière invention imaginée par des étudiants de l’Estaca de Laval. Depuis trois ans, une trentaine de futurs ingénieurs planchent sur ce nouveau véhicule qui carbure à l’hydrogène. « La voiture est équipée d’une pile à combustion et d’un réservoir à hydrogène. Quand les deux entrent en contact, cela produit de l’électricité. La voiture ne génère aucun bruit et rejette de la vapeur d’eau », explique Emilien Le Borgne, responsable de la communication du projet.
Le Shell éco-marathon à Londres début juillet
Pour concevoir leur prototype, les étudiants fonctionnent comme une micro-entreprise. « Nous avons créé une association indépendante de l’école. Il y a différents pôles, cela demande du management car le projet regroupe des étudiants de la première à la cinquième année », souligne le jeune homme originaire de Marcillé-la-Ville. Les concepteurs ont établi un budget de 60 000 €. « L’école nous finance à hauteur de 10 000 €. Le reste des fonds provient d’entreprises nationales ou locales. » Les techniciens ont également choisi leurs propres fournisseurs. « Pour le carbone du carénage, nous travaillons avec IPC Laval », ajoute cet ancien élève du lycée Réaumur.
Début juillet, l'iDrogen participera au Shell éco-marathon à Londres. La compétition réunit les meilleures écoles d’ingénieurs d’Europe. « L’objectif sera de parcourir la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible. Le but est de rouler durant 1 600 km avec l’équivalent d’un litre d’essence consommé. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.