Paul Deschamps, 15 ans, sera le seul Mayennais ramasseur de balles à Roland Garros. Sur 5 000 postulants au total seuls 235 ont été retenus. A ce nombre s’ajoute 25 jeunes sélectionnés l’an dernier, ce qui fait un total de 260 ramasseurs de balles retenus pour Roland Garros 2019.
Comment peut-on postuler pour cette activité ?
Il faut en premier être licencié dans un club : je le suis au Tennis Club du Bocage. L’âge est aussi pris en compte. Pour la sélection 2019 il fallait être né entre 2003 et 2006, c’est-à-dire être collégien en 5e, 4e ou 3e ou lycéen en classe de seconde. Les sélections pour 2020 ouvrent bientôt.
Comment s’est déroulée la sélection ?
Après mon inscription, le 6 octobre 2018, j’ai fait des tests de vitesse, d’endurance et de lancers de balles à Honfleur. Sur les 200 participants, seulement sept ont été retenus. D’autres tests avaient lieu dans diverses villes de France.
Un stage de quatre jours
Quelle a été l’étape suivante ?
J’ai dû faire un stage de 4 jours à la Baule. Celui-ci était organisé par le Creps. C’était difficile : j’avais mal partout, j’étais épuisé vu l’intensité des exercices. Lorsque j’ai su que j’étais parmi les 29 retenus sur 54 jeunes j’ai fondu en larmes mais c’était des larmes de joie. J’étais très heureux.
Comment va se dérouler votre séjour Parisien du 26 mai au 10 juin à Roland Garros ?
Il existe une facilité pour l’hébergement. Les 260 ramasseurs de balles sont pour la moitié Parisiens. Ils offrent un hébergement aux provinciaux. Quant à moi je serai hébergé chez une tante qui vit dans la capitale.
6h de sport par semaine
Ressentez-vous un peu d’appréhension ?
Non, j’ai seulement hâte de profiter du moment. Au niveau sportif, je suis préparé car je fais 6 heures de sport par semaine : du tennis, du foot en plus de l’option sport au lycée Lavoisier. Je sais qu’il y aura des rotations de 30 à 40 minutes pour chaque équipe composée de 6 ramasseurs de balles.
L’ambiance est sympa entre jeunes ?
Oui, très sympa. Au bout de 4 jours de stage à la Baule je me suis fait des copains. Je pense que je vais faire de belles rencontres pendant ces trois semaines à Paris. Bien sûr j’espère cotoyer à certains moments les plus Grands du monde du tennis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.