Depuis mardi 14 mai, grâce à l’association Acsed (Association contre la souffrance des enfants douloureux), le département pédiatrie du centre hospitalier de Laval dispose pour un an d’un nouvel outil pour prévenir la douleur qui peut être provoquée par les soins ou examens.
Ça y est! Grâce à la magnifique mobilisation de tte l'équipe @Acsed53 et de ses géniaux parrains, @Bliss_EP est arrivé au service #pédiatrie du CH Laval !
— L'Effet Papillon (@leffet_papillon) 15 mai 2019
Tous les enfants de la #Mayenne pourront bénéficier du dispositif médical Bliss #MCommeMayenne #santé #réalitévirtuelle pic.twitter.com/sXLxgZGxVa
Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle équipé de l’application à visée relaxante Bliss®, développée par l’entreprise mayennaise, l’Effet Papillon. Le casque plonge le jeune patient dans un univers qui l’invite au voyage à travers une forêt, un fond marin, une prairie ou l’espace, dans lesquels il rencontre des animaux légendaires ou autres.
30 hôpitaux en France
Cette alternative non médicamenteuse permet de détourner l’attention des enfants lors de soins douloureux ou désagréables : une prise de sang, la pose d’une perfusion ou d’un pansement… 30 établissements hospitaliers ont déjà adopté le Bliss® dont la Polyclinique du Maine. Il a fallu trois ans pour qu’elle intègre le dispositif de gestion de la douleur du centre hospitalier de Laval, capitale de la réalité virtuelle.
Un an de test
Pour Eric Paris, pédiatre, ce nouvel outil s’inscrit dans une réflexion sur l’ouverture du centre hospitalier aux initiatives privées. « A nous d’apprendre à mieux le prescrire dans certaines indications. » Les praticiens disposent d’un an pour cela, temps de la convention signée avec l’Acsed.
En cas de succès, il rejoindra d’autres outils de gestion de la douleur. Un autre casque sera à la disposition des gens au siège de l’association.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.