Quand Jean-François Guédon, habitant de Parné-sur-Roc, tapote sur son accordéon diatonique, il est dans sa bulle. Pour preuve, « les trois quarts du temps, je ferme les yeux ».
« J'ai commencé l'accordéon à dix ans »
L’artiste, mais pas intermittent du spectacle, qui officie pour les Passagers du Gawenn et dernièrement en plus pour le collectif Team Peace, n’a pas choisi la guitare ou le piano comme beaucoup. « J’ai commencé l’accordéon à dix ans, se souvient-il. Mon père en faisait. Mes parents sont fans de folk. Un jour, une fois que mon père était parti aux champs, j’ai pris l’accordéon au-dessus de l’armoire. »
Ses premières notes tentent de reproduire Du rhum, des femmes. Il travaille à l’oreille. Si Jean-François a pris des cours entre 15 et 17 ans à Craon, sa méthode n’a pas changé depuis. « Je ne connais pas le solfège. Parfois, on me demande quelle note je fais. Je fonctionne à l’instinct, à l’oreille », répond l’homme, aujourd’hui 28 ans.
« J'aime bien tous les styles de musique »
Les tonalités irlandaises lui plaisent particulièrement. « Cette musique respire le bonheur », sourit-il. Mais le Parnéen n’est pas fermé aux autres rythmiques. Au contraire ! « Je suis très ouvert, j’aime bien tous les styles. Avoir plusieurs influences, ça enrichit. » En plus des Passagers du Gawenn, il a ainsi rejoint le reggae et la chanson française du collectif Team Peace où il a rejoint ses amis Edouard et Antoine.
Premier Team Peace Festival samedi à Forcé
Ce collectif organise ce samedi 27 avril son premier festival entre 17h et 2h du matin à l'Orbière à Forcé. A l'affiche : le DJ Pinacle Sound, le blues de Cathouse Boys, l'électro-trip hop de Stërnn, le reggae de Johrise Jojoba, le DJ Kevber et Kedal. Les places sont en vente sur helloasso au tarif de 9 € et de 5 € pour les moins de 10 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.