Bruno Lestas, président de la communauté de communes du Bocage Mayennais (CCBM), a vu rouge, mercredi 27 février, au moment de l’adoption du budget. Plusieurs conseillers ont annoncé ne pas vouloir le voter. La DGFIP (Direction générale des finances publiques) a tiré le signal d’alarme. L’intercommunalité atteint sa limite en matière de capacités à financer l’investissement et à recourir à l’emprunt.
Si la situation financière de la collectivité s’est tendue ces dernières années, les raisons sont variées. Au premier rang de celles-ci, on compte la suppression de la taxe professionnelle, et l’augmentation des compétences (zones artisanales, Gemapi, Maison des services au public).
Un nouvel impôt
Les élus ont décidé d’agir sur les recettes. Les tarifs des services ont été revus à la hausse, « mais cela joue à la marge ». Un taux de foncier bâti a été instauré. « La CCBM était la seule communauté de communes du département à ne pas avoir voté ce taux », argue le directeur général des services. « Libre aux communes de diminuer leur taux au prorata. Moi c’est ce que je ferai dans ma commune. Ce sera indolore pour les contribuables », martèle Bruno Lestas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.