Permis d'Olivet : une lettre à Nicolas Hulot

09h51 - 14 juillet 2017 - par L.K
Permis d'Olivet : une lettre à Nicolas Hulot
François Saint, , Bertrand Jarri, administrateur, Anne-Marie Lefranc, Yves Beaussier, Philippe Moreau et Samuel Guérin.

Les opposants au permis de recherche minière d'Olivet ont envoyé une lettre au ministre de l'Ecologie.

Ils ont beau ne pas avoir de nouvelles du Permis d'exploitation minière d'Olivet (Perm d'Olivet), ni de la société SGZ France qui veut se pencher sur le sol de 25 communes pour y trouver, notamment, de l'antimoine, les défenseurs de l'environnement du Pays de Loiron ne restent pas inactifs. Mercredi 5 juillet, ils ont envoyé une lettre au nouveau ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot. La missive était signée de l'association Pays de Loiron environnement et Fédération de l'environnement 53.

C'est la première fois que ces militants s'adressent à un ministre de l'Ecologie. « Il a une fonction de Ministre d'Etat, un rang plus élevé dans le gouvernement », justifient-ils. Depuis deux ans, ils luttent contre ce Perm d'Olivet, qui aurait, selon eux, des conséquences environnementales irréversibles. « Nous demandons à Nicolas Hulot quel est le sens de ce projet vis-à-vis de la transition énergétique, énonce Philippe Moreau, co-président de Pays de Loiron environnement. Comment peut-on envisager ce genre de projets, alors que des exploitations plus anciennes, comme les mines de la Lucette, ont laissé des stigmates ? »

D'une manière générale, les Mayennais réclament une « autre voie que l'extractivisme, comme par exemple le réemploi des objets, des modes de production moins gourmands en métaux, la luttre contre l'obsolescence programmée », afin de contrer l'exploitation minière. Ils souhaitent aussi la création d'un organisme indépendant pour étudier l'intérêt des ressources minières.

 

Les 25 communes concernées : Ahuillé, Andouillé, Chailland, Changé, La Baconnière, La Bigottière, La Brûlatte, La Gravelle, Launay-Villiers, La Bourgneuf-la-Forêt, Le Genest-Saint-Isle, Loiron-Ruillé, Montenay, Montjean, Olivet, Placé, Port-Brillet, Ruillé-le-Gravelais, Saint-Berthevin, Saint-Cyr-le-Gravelais, Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Germain-le-Guillaume, Saint-Hilaire-du-Maine, Saint-Ouën-des-Toits, Saint-Pierre-la-Cour, Vautorte.  




La lettre à Nicolas Hulot

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire