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Les cyclistes lavallois sont conviés à s’exprimer

Société. Une enquête en ligne sollicite les cyclistes sur l’environnement cyclable de leur ville. Philippe Mottier, président de Place au vélo, y voit l'occasion de faire bouger les choses.

Les cyclistes lavallois sont conviés à s’exprimer
Philippe Mottier, le président de l’association Place au vélo, admet que plusieurs aménagements ont été réalisés en faveur des cyclistes. Mais il reste beaucoup à faire.

Jusqu'au 30 novembre, une enquête en ligne invite les cyclistes à parler de leurs conditions pour rouler dans leur agglomération. A Laval, le président de Place au vélo, Philippe Mottier, a répondu à nos questions.

Quel est le principe de cette enquête ?
Il s’agit d’une enquête nationale par ville qui permet d’établir le baromètre des villes cyclables. Elle est réalisée tous les deux ans auprès des usagers du vélo. Cinq minutes et quelques clics suffisent pour évaluer sa ville. C’est la deuxième édition de l’enquête. Les résultats de l’enquête de 2017 avaient notamment servi de base aux Assises de la mobilité et au Plan Vélo annoncé l’année dernière à Angers par le Premier ministre. L’objectif national est de tripler la part modale du vélo en la portant à 9 % en 2024.

Réduire les discontinuités

La situation a-t-elle évolué sur l’agglomération lavalloise depuis deux ans ?
Laval Agglo vient de valider un schéma directeur cyclable. Il s’agit en priorité de réduire les discontinuités en complétant le réseau cyclable sur le territoire de l’agglomération. A Laval, notre association Place au vélo a été consultée dans le cadre du projet Cœur de ville qui doit donner davantage de place aux modes de transports doux et dissuader le transit automobile par le centre-ville.

Des aménagements ont-ils été réalisés pour favoriser la pratique du vélo ?
La Ville de Laval continue d’aménager des doubles sens cyclables. Elle vient d’installer de nouveaux parkings à vélos près de la piscine, à la Poste de Saint-Nicolas et place d’Avesnières. Le nombre de sas cyclistes aux feux augmente. Ils favorisent la visibilité des cyclistes et leur évitent d’être coincés derrière les fumées d’échappement. Les “tourne à droite” ou “tout droit” aux feux, nouveauté du code la route depuis 2015, sont de plus en plus signalisés. Mais il faudrait une campagne d’information pour les usagers de la chaussée.

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La pression automobile et la vitesse sont des freins

Que manque-t-il pour que Laval soit une vraie ville cyclable ?
La discontinuité des pistes cyclables, la pression automobile et la vitesse sont encore des freins à la pratique cycliste. Il faut d’abord une vraie “zone 30” aménagée en centre-ville. Trop d’automobilistes croient encore que le cycliste est un gêneur sur la chaussée.

Il manque encore un abri à vélos sécurisé dans le centre-ville. Il n’y a pas toujours de parcs à vélos non plus dans les habitats, même si les bailleurs sociaux intègrent cette donnée dans leurs nouveaux programmes.

Le développement des transports doux passera par une politique plus affirmée à l’égard de la circulation automobile, et en matière de partage de la chaussée. Peut-être faut-il remettre en cause le stationnement dans certaines rues de Laval. L’espace public ne doit pas être privatisé par quelqu’un qui a une voiture.

Il faut que les cyclistes se mobilisent

Les résultats de l’enquête pourraient faire avancer les choses ?
C’est possible. Mais il faut que les cyclistes se mobilisent. L’enquête ne sera représentative qui si elle implique au moins 1 % de la population. A Laval, nous avions eu 316 réponses en 2017. Nous en étions à 328 réponses au début de cette semaine alors qu’il reste un mois. En revanche, des villes mayennaises comme Château-Gontier, Ernée ou Evron ont du mal à décoller.

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