Parti le 3 septembre dernier du Puy-en-Velay en Haute-Loire, Pierre-Loïc Chantereau, 67 ans, originaire de Lyon, a entrepris un périple de 1 000 km à cheval. Le voyage a pris fin à Barneville-Carteret dans la Manche, le 6 octobre. Un travail de préparation en amont a été nécessaire pour permettre à sa monture de réaliser quotidiennement 40 km.
Son fils, Valentin, l’a entre autres accompagné pendant une semaine et c'est ensemble, que les deux cavaliers ont fait une escale au gîte de la Petite vallée à Saint-Calais-du-Désert. « Je veux relier la maison de mon père à celle de ma mère et ainsi relier mes origines », explique le père. Le réaliser à cheval était une évidence pour Pierre-Loïc Chantereau : « Le cheval est l'éloge de la lenteur, nous pouvons découvrir le paysage différemment ; le cheval est aussi un vecteur social, il y a aussi la nostalgie de l'utilisation du cheval dans certains villages. »
La principale difficulté rencontrée par les cavaliers a été liée à l’hébergement : « C’est très difficile de trouver des hébergements qui acceptent les chevaux et qui mettent à disposition un terrain. » 32 étapes ont ainsi été programmées et le samedi 30 septembre, St-Calais-du-Désert était la 25e.
Le lendemain, les voyageurs ont repris la route vers la 26e étape située sur la commune de Perrou, près de Domfront. Nicole et Didier Royer, les propriétaires du gîte de la Petite vallée ont accueilli avec plaisir ces deux cavaliers, pour qui ils avaient équipé un de leurs champs pour l'accueil des chevaux, à proximité de l'hébergement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.