Combien seront-ils à rester en Mayenne ? Lundi 9 octobre, 27 étudiants en médecine réalisant un stage d'internat en Mayenne étaient réunis par le conseil départemental. Dans notre département, considéré comme un désert médical, l'objectif est clair : séduire les futurs médecins.
Malgré tout, ils sont peu à avoir envie de s'installer en Mayenne. François Léonard, Lavallois d'origine, sort de six mois de stage à Louvigné. « Je n'ai qu'une envie : quitter mon département. Au niveau médical, tout le monde est au top. Le conseil de l'ordre est aux petits oignons avec nous. La Mayenne n'est pas faite pour attirer la jeunesse. Un truc tout bête, en tant qu'étudiant, nous n'avons pas de réduction au seul cinéma de Laval. J'ai envie d'autres choses », lance-t-il.
Laurane Cariou, Quimpéroise d'origine, ne serait pas contre « une installation en Mayenne, mais à Laval uniquement. On nous vante les atouts du département. Mais tout cela, c'est bien lorsqu'on est en couple. Moi, je vis près de Brest, où il y a quelque chose à faire tous les soirs ».
L'argent pas prioritaire
Un autre étudiant en stage dans la ville de Mayenne lance : « La ville n'est pas du tout attractive pour les jeunes. Pour des familles, c'est sans doute très bien. Pour un jeune de 25 ans, ça n'est pas adapté. »
Et les aides financières à l'installation ne les feront pas changer. Pour le Mayennais François, ces aides sont « à la limite de l'indécence. J'y réfléchirai à deux fois avant de m'installer en Mayenne. Je préfère gagner moins en vivant près d'une grande ville comme Angers, plutôt que d'être plus riche en Mayenne ».
Tous ne sont pas dans cette optique. Certains indiquent « réfléchir à s'installer en Mayenne ». Deux autres internes sont Mayennais et ont l'air de se plaire dans leur département. Mais, sur la vingtaine d'internes présents, pas un seul a annoncé qu'il s'installerait en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.