Seulement quelques mois après le lancement du groupe RBO développement à Mayenne, les rangs sont déjà bien remplis. Le concept de ce réseau de relations ? Favoriser la recommandation d'affaires entre les adhérents.
RBO développement, pour Réseau de bouche-à-oreille, a été lancé par trois Mayennais en mai 2016. Aujourd'hui, il compte cinq groupes en activité. Celui basé à Mayenne a été créé en juin 2017. « On a créé ça en étant convaincus que les TPE et PME ont du mal à se débrouiller seules. Mais à plusieurs, on est plus forts. Les patrons n'ont pas tous l'âme commerciale, mais ça s'apprend », explique Manuel Negrao, un des fondateurs de RBO développement.
Une seule entreprise par corps de métier
Chaque groupe est composé de 35 entreprises, pas plus pour garder un esprit de convivialité auquel Manuel Negrao est attaché. « L'humain est au centre de notre activité. Il y a d'abord la relation et ensuite le business. » A Mayenne, 25 entreprises ont déjà intégré le groupe. « J'ai cinq candidatures », annonce Charles Fouassier.
Une seule entreprise représente un corps de métier par groupe et « nous nous réunissons tous les mercredis matin », détaille Charles Fouassier, responsable RBO de Mayenne. Chaque adhérent fait ainsi le point sur son activité de la semaine lors d'un tour de table. De plus, chaque semaine, un responsable d'entreprise présente plus longuement son activité pendant vingt minutes.
Contact. d.pellerin@rbodeveloppement.com, tél. 06 08 49 54 49 ou www.rbodeveloppement.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.