Le point de départ c'est The Bridge qui a réuni à bord du Queen Mary 250 chefs d'entreprises invités à réfléchir à l'entreprise de demain. Différents thèmes étaient abordés dont l'environnement, le digital mais aussi l'emploi, thème pour lequel Actual était partenaire. « J'ai estimé que la présence de ces chefs d'entreprises était une occasion formidable de leur donner la parole sur la situation de l'emploi, évoquer les freins à l'embauche et leur demander quelles étaient les solutions qu'ils préconisaient. Nous avons synthéser tous ces échanges dans ce Livre blanc », explique Samuel Tual.
De ces échanges, il ressort qu'il faut simplifier, sécuriser car le risque employeur est de plus en plus important. « Depuis 50 ans, on a fait des lois nouvelles sur l'emploi qui se sont transformées en normes qui empêchent. Aujourd'hui il faut que nous allions vers plus de flexi-sécurité qui est un savant dosage : on ne peut pas aller vers plus de flexibilité sans se préoccuper du parcours et de la formation des individus et à l'inverse on ne peut pas trop sécuriser l'emploi au risque de bloquer l'embauche. »
Un Livre blanc qui sort au moment où le gouvernement a dévoilé cinq ordonnances pour réformer le code du travail. Pour Samuel Tual, « la trajectoire est bonne, ces ordonnances vont dans le bon sens. On regrette que le gouvernement n'ait pas touché aux seuils : 20, 50 salariés. Si on les avait doublé on libérait un nombre incroyable de possibilité d'embauches. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.