Pour donner envie aux enfants de jouer de la musique, ne vaudrait-il pas mieux leur faire découvrir les joies de jouer d'un instrument avant de leur apprendre les subtilités du solfège ? C'est la réflexion qu'a menée l'équipe de l'Etablissement d'enseignement artistique (EEA) du Pays de Craon.
« Cela fait trois ans que nous travaillons à la refonte de notre cursus, indique Johann Lefèvre, directeur de l'EEA. Auparavant, ce dernier était très axé sur la théorie : la lecture et l'écriture de la musique. »
C'est ainsi que le parcours des élèves sera divisé en deux cycles : un premier de quatre années, un second de trois années. Les élèves de première année assisteront chaque semaine à un cours d'une heure et demie avec deux enseignants : l'atelier découverte. Au cours de cet atelier, ils touchent à tous les instruments, et jouent en groupe.
Au cours du second cycle, les élèves expérimentés seront invités à créer. Objectif : écrire un morceau, qui sera ensuite joué par leurs camarades. En utilisant leurs instruments bien sûr, mais aussi l'outil informatique, avec la musique assistée par ordinateur (MAO). « Cela doit permettre aux élèves de devenir autonomes dans la pratique de la musique. Créer leur groupe, continuer à jouer en amateur, et pourquoi pas en professionnels s'ils sont talentueux. »
Plus d'informations dans le Courrier de la Mayenne du jeudi 31 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.